L'ONU salue l'engagement pour la paix des présidents de Puntland et de Gamuldug en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - L'Opérarion des Nations unies en Somalie (Onusom) a salué les engagements renouvelés pris par le  président du territoire semi-autonome du Puntland en Somalie, Abdiweli Mohamed Ali Gaas et son homologue de la région autoproclamée autonome de Gamuldug, Abdikarim Husein Guled, pour la construction de la paix et la confiance pour la ville de Gaalkacyo.

Une réunion tenue à ''Villa-Somalia'' a regroupé,  mardi, le président somalien, Hassan Sheikh Mahmoud, son Premier ministre, les présidents des deux régions et le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Somalie, Michael Keating.

Les présidents des deux régions ont convenu d'un accord de trois principaux points pour l'arrêt des actes d'agression à Gaalkacyo et pour instaurer une confiance entre leurs administrations.

Le premier point concerne la séparation des forces grâce à leur évacuation de la ville et leur redéploiement dans leurs bases d'origine.

Le deuxième point est relatif au démantèlement de tous les obstacles installés par les deux parties et l'ouverture des routes pour permettre la circulation des personnes et des marchandises.

Pour le troisième point, il s'agit de mener une formation conjointe de la Police au nord et au sud de Gaalkacyo afin de renforcer la sécurité, la confiance et la coopération entre les deux administrations.

''Cet engagement renouvelé pour la paix et la confiance à Gaalkacyo est un pas décisif pour permettre la résolution des questions essentielles qui sont à la base du différend'', a dit le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU.
-0- PANA AD/IN/BEH/IBA 04jan2017

04 janvier 2017 14:21:02




xhtml CSS