L'ONU s'engage à assurer l'organisation d'élections libres au Soudan

Khartoum- Soudan (PANA) -- Les Nations unies s'engagent à assurer l'organisation d'élections libres et démocratiques au Soudan, ce qui préparerait le pays à un retour éventuel à la démocratie après plusieurs années de guerre civile dans le sud du pays.
L'envoyé spécial des Nations unies au Soudan, Ashraf Qazi, a laissé entendre jeudi, que les Nations unies étaient en train de réfléchir sur les possibilités d'organisation d'élections libres et transparentes au Soudan en 2010 à la suite du report du scrutin.
Il a indiqué que la collecte du budget et la mobilisation de l'aide internationale ont joué un rôle essentiel dans la réussite du processus électoral au Soudan.
Après la publication, par la Commission nationale électorale d'un calendrier révisé pour la tenue des élections en avril 2010, M.
Qazi, a remarqué que le nou veau calendrier donnait plus de temps pour l'inscription sur les listes électorales, la formation du personnel et des électeurs sur leurs droits civique s.
Le Soudan est en train de se préparer pour les élections d'avril 2010 en vue de mettre en place un groupe de représentants démocratiquement élus, conformément à l'accord de paix Nord-SUD de 2005 signé entre les anciens groupes rivaux soudanais qui cohabitent maintenant dans un gouvernement d'union nationale.
Le représentant des Nations unies a reconnu que l'organisation des élections a nécessité une bonne organisation et la mobilisation de ressources importantes, avant de réaffirmer que c'était du ressort de la Mission des Nations unies au Soudan de soutenir la Commission électorale nationale pour la tenue d'élections crédibles.
"J'exhorte toutes les parties soudanaises à faire preuve d'engagement sans faille pour la réussite de la transition démocratique et du processus électoral", a déclaré M.
Qazi A cet effet, la mission des Nations unies est prête à soutenir la Commission électorale nationale dans ses efforts d'organiser des élections transparentes, libres et démocratiques dans le cadre du calendrier révisé, a-t-il ajouté.

02 juillet 2009 23:33:00




xhtml CSS