L'ONU rassure de son soutien en RD Congo pour la réalisation de la parité homme-femme

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RD Congo, Maman Sambo Sidikou, a réaffirmé l’engagement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) aux côtés du gouvernement congolais et de la population, pour atteindre l’objectif de la parité homme-femme, à l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars 2016, indique un communiqué de presse de l’ONU transmis mercredi à la PANA.

« Je salue les efforts consentis par les autorités congolaises pour promouvoir l’autonomisation des femmes et j’encourage les forces vives de la Nation à réfléchir et à agir pour que le principe d’égalité homme-femme inscrit dans la Constitution de la RD Congo se matérialise dans la vie quotidienne », a déclaré, à cet effet, Maman Sambo Sidikou qui est également chef de la Monusco.

Pour la représentante d'ONU/Femmes en RD Congo, Mme Françoise Ngendahayo, la journée du 8 mars est une remise en question permanente de la mise en œuvre des accords nationaux et internationaux que les pays ont signés pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme.

"Les femmes, a-t-elle ajouté, ne devraient pas se décourager de la lenteur avec laquelle les réformes sont appliquées. Il s’agit d’une lutte de longue haleine qui rencontre des pesanteurs socio-culturelles, d’où la nécessité de redoubler d’énergie pour encourager les Etats  à respecter leurs engagements".

L’ONU et ses institutions spécialisées, note le communiqué, favorisent la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et dans le  respect des droits de l’Homme.

Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde, souligne le même communiqué.
-0- PANA KON/BEH/IBA 16mars2016

16 mars 2016 14:10:03




xhtml CSS