L'ONU promet son soutien à la CEDEAO pour la résolution de la crise ivoirienne

Abuja, Nigeria (PANA)   - Les Nations unies ont promis ce mercredi un soutien constant à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le cadre de ses efforts pour résoudre la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, tout en avertissant les parties en conflit de s'abstenir de toute violence et de respecter les droits humains.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a donné cette assurance dans un discours prononcé à l'ouverture d'un sommet de deux jours de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria.

Cette assurance de l'ambassadeur Djinit fait suite à la déclaration du président en exercice de la CEDEAO, le chef de l'Etat nigérian Goodluck Jonathan, invitant la réunion à adopter une résolution demandant à l'ONU de faire preuve de plus d'intérêt pour les efforts visant à résoudre cette crise, qui a fait plus de 400 morts et obligé des centaines de milliers d'Ivoiriens à fuir vers les pays voisins.

L'émissaire onusien a expliqué que l'organisation mondiale, à travers sa mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire, "va continuer à tout faire pour remplir sa mission, dans un respect particulier de la population civile, malgré les nombreux obstacles qu'elle rencontre dans un environnement de plus en plus hostile".

Le président sortant Laurent Gbagbo est à l'origine de la crise dans son pays en refusant de céder le pouvoir après avoir été battu à l'élection présidentielle de l'année dernière par Alassane Ouattara.

-0- PANA SEG/FJG/TBM/IBA 23mars2011

23 mars 2011 15:59:12




xhtml CSS