L'ONU prête à déployer des Casques bleus au Mali après l'intervention armée

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'ONU va déployer une opération de maintien de la paix au Mali une fois que l'opération armée pour repousser les islamistes rebelles sera terminée, a annoncé le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dimanche à Addis-Abeba.

En s'adressant au Sommet de l'Union africaine (UA), principalement dominé par la crise au Mali, M. Ban a déclaré que l'ONU s'engageait à faire tout son possible pour aider les populations maliennes nécessitant une aide internationale.

"Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le peuple malien. Les agences humanitaires aident les civils qui souffrent ... C'est un impératif moral pour toute la communauté internationale", a déclaré M. Ban Ki-moon.

Le patron de l'ONU a indiqué qu'en plus de l'envoi de spécialistes militaires et d'une équipe politique sur le terrain au Mali, il avait également demandé l'approbation par le Conseil de sécurité des Nations unies d'un appui logistique à la Mission sous conduite africaine dans ce pays.

"Le Mali est sous la menace de rebelles extrémistes armés. Je me félicite de cette assistance bilatérale opportune à l'armée malienne en réponse à une requête de son gouvernement", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU en faisant apparemment référence à l'aide militaire française au Mali.

Les dirigeants africains se sont largement félicités de l'opération française alors que les efforts se poursuivent pour déployer la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine.

Le sommet de l'UA discute actuellement de la possibilité de doubler l'effectif de 3.200 hommes initialement prévu par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour composer cette force.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, qui s'est réuni précédemment au niveau des chefs d'Etat, a autorisé l'élargissement de cette force, demandé qu'il soit envisagé des sanctions contre les rebelles au Mali et l'envoi d'observateurs des droits de l'Homme de l'UA au Mali.

-0- PANA AO/VAO/FJG/TBM8IBA 27jan2013

27 janvier 2013 18:55:28




xhtml CSS