L'ONU préconise le renforcement de l'UA au Darfour

Khartoum- Soudan (PANA) -- Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Jan Egeland, qui effectue une visite au Soudan, a suggéré le renforcement du maintien de la paix de l'Union africaine (UA) au Darfour, alors que l'envoi d'une force de l'ONU est envisagé.
M.
Egeland a déclaré dimanche, que les violences se poursuivent dans cette région éloignée, appelant à une action rapide pour mettre fin à cette "tragédie".
Les combats entre le gouvernement de Khartoum et les groupes rebelles du Darfour ont fait 200.
000 morts et deux millions de déplacés depuis qu'ils ont éclaté en 2003.
L'ONU, dont la présence de ses forces de maintien de la paix est rejetée par le gouvernement soudanais, a qualifié la situation au Darfour de "pire crise humanitaire du monde".
"Il faut un véritable renforcement de l'UA durant la période intérimaire", a déclaré M.
Egeland à la presse au cours d'une visite dans la ville de Gereida, au Sud du Darfour.
L'UA, qui joue le rôle de médiateur dans les négociations de paix entre le gouvernement et les groupes rebelles de la région, a prolongé le 10 mars dernier, le mandat de la Mission de l'Union africaine au Soudan (AMIS) jusqu'au 30 septembre.
La visite de M.
Egeland au Darfour intervient deux jours après que le plus important groupe rebelle du Darfour, le Mouvement/Armée de libération du Soudan (MLS/A), a accepté vendredi, "avec des réserves", de signer un accord de paix avec le gouvernement soudanais suite à deux ans de négociations à Abuja, la capitale nigériane.
Deux groupes de moindre envergure ont refusé de signer cet accord de paix, en exigeant plus de concessions de la part de Khartoum.
Le coordonnateur des opérations humanitaires de l'ONU a déclaré que la signature de cet accord de paix à Abuja vendredi est un "signe d'espoir" et a invité la communauté internationale à déployer plus de ressources pour les opérations de secours et les efforts de paix et de réconciliation qui pourraient suivre la signature de l'accord de paix.

08 mai 2006 19:45:00




xhtml CSS