L'ONU lance une nouvelle initiative pour autonomiser les femmes rurales et les filles

New York, Etats-Unis (PANA) - L'ONU a lancé vendredi un programme visant à autonomiser les femmes rurales pauvres grâce à l'intégration économique et les initiatives de sécurité alimentaire.

Le programme, intitulé "Accélérer les progrès vers l'autonomisation économique des femmes rurales'', est une initiative de cinq ans qui se concentrera sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition, l'augmentation des revenus des femmes rurales, le  renforcement de leur leadership et de leur  participation dans les institutions rurales.

Il a également été conçu pour créer un environnement politique plus sensible aux niveaux national et international pour les femmes rurales et les jeunes filles.

Mme Michelle Bachelet, directrice exécutive de l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes), qui s'exprimait lors d'une présentation du programme, à la presse a déclaré: "Quand les femmes sont habilitées et  peuvent faire valoir leurs droits et accéder aux  terres, au leadership, aux opportunités et aux choix, les économies se développent, la sécurité alimentaire et les perspectives sont améliorées pour les générations actuelles et futures".

Elle a affirmé que le programme sera mené conjointement par l'ONU-Femmes, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L'initiative sera mise en œuvre d'abord en Ethiopie, au Guatemala, au  Kirghizistan, au Liberia, au Népal, au Niger et au Rwanda.

-0- PANA AA/VAO/AKA/TBM/IBA 28sept2012

28 septembre 2012 16:09:45




xhtml CSS