L'ONU lance un programme de police et de sécurité pour la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L’ONU a lancé un programme de police et de sécurité en Libye visant à renforcer le secteur de la police et de l'Etat de droit dans le pays, a annoncé mercredi soir un communiqué de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Initié en collaboration avec les ministères libyens de la Justice et de l'Intérieur, ce programme a pour objectif de favoriser l’avènement d’une Libye forte et pacifique, ce qui nécessite la mise en place d'institutions étatiques efficaces et capables qui bénéficient de la confiance des citoyens, précise le communiqué.

Le lancement du programme a été effectué depuis la Tunisie, lors d'une réunion regroupant les ministres libyens de la Justice, Mohamed Abdelwahid, et de l'Intérieur, Aref Khoja, des représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), en plus de l'ambassadeur des Pays-Bas et du chargé d'affaires américain en Libye, en tant que partenaires du développement.

Le programme, qui s'inscrit dans les efforts des Nations unies pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité en Libye, comprend, notamment, le renforcement des capacités des directions de la police pour améliorer la coordination avec le ministère de la Justice, les services pénitentiaires et les institutions connexes, précise le communiqué.

Il fournira également un soutien au renforcement des capacités du personnel du ministère de l'Intérieur afin d'améliorer les services de police au public, précise-t-on.

"La sécurité et la justice sont au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des principaux objectifs de ce programme", a déclaré Mme Maria Ribeiro, chef adjoint de la MANUL et Représentant-résident du PNUD en Libye.

"C'est un projet ambitieux, mais je suis encouragé par le fort engagement pris aujourd'hui par les ministres libyens de la Justice et de l'Intérieur et par le généreux soutien des gouvernements des Etats-Unis et des Pays-Bas".
-0- PANA BY/JSG/IBA 08fév2018

08 février 2018 10:28:11




xhtml CSS