L'ONU exhorte à des élections paisibles en Centrafrique

New York, Etats-Unis (PANA) - La Commission des Nations unies de maintien de la paix a exhorté toutes les parties prenantes à contribuer à promouvoir un environnement propice pour la tenue en juillet  d’élections paisibles en Centrafrique.

La commission a indiqué qu’elle avait pris note "des progrès louables" réalisés à ce jour pour préparer les élections et qu’elle avait salué la détermination et l'engagement des parties prenantes aux niveaux international et national dans la mise en œuvre des documents finaux du Forum de Bangui.

Elle invite aussi les partenaires internationaux à redoubler d'efforts, dans un esprit de solidarité et de générosité, soutenir des processus essentiels, y compris les élections qui ont pour objectifs de consolider la sécurité, la démocratie et la cohésion sociale.

Plus de deux ans de guerre civile et de violence sectaire ont déplacé des milliers de personnes en Centrafrique suite aux conflits en cours entre principalement l'alliance de la Seleka à majorité musulmane et la milice anti-Balaka, à majorité chrétienne.

L'ONU a estime qu'environ 450.000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, tandis que des milliers d'autres ont cherché asile dans d’autres pays.

-0- PANA AA/SEG/ASA/TBM/SOC  12juin2015

12 juin 2015 17:51:34




xhtml CSS