L'ONU évalue la situation humanitaire au Darfour

New York- Etats-Unis (PANA) -- Les Nations unies ont entamé mercredi cinq jours d'évaluation de la situation humanitaire au Sud Soudan et dans la région du Darfour (Ouest) déchirée par la guerre.
L'évaluation sera supervisée par John Holmes, sous-secrétaire général des Nations unies pour les Affaires humanitaires.
M.
Holmes va évaluer la situation dans les zones récemment affectées par l'expulsion de certaines organisations humanitaires par le gouvernement soudanais.
Le sous-secrétaire général pour les Affaires humanitaires se rendra également au Sud Soudan le 08 mai prochain pour y rencontrer les autorités humanitaires des Nations unies et les représentants du gouvernement soudanais dans la région.
Il va continuer vers le Darfour, à l'ouest du Soudan, le 9 mai pour rencontrer l es dirigeants locaux et les travailleurs humanitaires, mais également pour rendre visite aux déplacés du camp de Zam Zam dans le Nord du Darfour.
La situation au Darfour a été particulièrement préoccupante pour la communauté humanitaire internationale depuis que le gouvernement soudanais a expulsé 13 ONG internationales et révoqué l'autorisation de trois ONG locales au mois de mars, à la suite du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du président soudanais Omar El Béchir, pour "crimes de guerre et génocide" dans cette même région.

06 may 2009 21:14:00




xhtml CSS