L'ONU et l'UA pour un consensus entre les groupes rebelles du Darfour

Darfour- Soudan (PANA) – Les responsables des Nati-ons unies et de l'Union africaine (UA) se sont réunis avec plusieurs groupes rebelles soudanais depuis le début du mois de novembre, en vue de trouver un consensus entre ces mouvements, en prélude au troisième round des négociations prévues dans la ville libyenne de Syrte, a déclaré lundi au Darfour le service de presse de la Mission de l'Union africaine au Soudan (AMIS).
Selon la même source, les responsables de l'ONU et de l'UA ont organisé des consultations et des ateliers avec et entre les responsables des groupes rebelles pour préparer le troisième round des négociations prévues au début du mois de décembre.
Les représentants de l'ONU et de l'UA au Darfour, respectivement, Jan Eliasson et Salim Ahmed Salim, avaient organisé la semaine dernière, des ateliers sur le partage des richesses avec le gouvernement soudanais et certains groupes rebelles, dans le cadre des efforts visant à mettre fin au conflit sanglant dans la région occidentale du Soudan.
"En marge des négociations tenues à Syrte, en Libye où s'était tenue la première phase du processus de paix ONU-UA visant à mettre un terme à la violence et à la souffrance qui frappent le Darfour depuis 2003, des consultations se tiendront à Juba, au Sud Soudan, avec des groupes rebelles dissidents qui n'avaient pas pris part à l'ouverture des pourparlers de Syrte", indique le bulletin d'information de l'AMIS.
Le porte-parole de l'équipe de médiation ONU-UA, Ahmad Fawzi, a déclaré au siége des Nations unies à New York que "la porte reste ouverte à ceux qui veulent rejoindre le processus", ajoutant que certains groupes rebelles avaient exprimé leur volonté de prendre part aux négociations.
M.
Fawzi a toutefois reconnu la complexité de certaines questions, notamment celles liées au partage des richesses, à la bonne gouvernance et la sécurité au Darfour, où une force conjointe de maintien de la paix (UNAMID) composée de 25.
000 soldats et d'officiers de police devrait être à pied d'œuvre en janvier 2008.

12 novembre 2007 20:33:00




xhtml CSS