L'ONU et l'UA discutent du plan de paix sur le Darfour

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Une mission du Conseil de sécurité de l'ONU discutera mercredi avec les hauts responsables de la Commission de l'Union africaine (UA) des opérations de maintien de la paix dans le Darfour, la province ouest du Soudan en proie à la guerre, a-t-on appris mardi de source officielle à Addis- Abéba.
Durant sa visite de 24 heures, la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU aura une séance de discussions avec le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, en même temps que les représentants des pays donateurs qui fournissent des troupes à la Mission de l'UA au Soudan (AMIS) et les partenaires de l'UA.
La délégation est à Khartoum depuis lundi pour expliquer aux autorités soudanaises qu'une opération de maintien de la paix de l'ONU au Darfour ne serait pas une invasion de leur territoire.
Le 5 mai 2006, le Soudan et une faction rebelle, l'Armée/Mouvement de libération du Soudan (SLM/A), dirigée par Mini Minawi, ont signé l'Accord de paix sur le Darfour, point d'orgue des négociations de paix intersoudanaises à Abuja, au Nigeria.
L'accord, toutefois, n'a pas encore mis fin aux souffrances de la population ni assuré une paix durable au Darfour.
L'ONU entend prendre le relais de l'opération de maintien de la paix dans la région des mains de l'AMIS, qui est faiblement équipée et à court d'argent.

06 juin 2006 13:42:00




xhtml CSS