L'ONU dévoile un plan décennal pour l'Afrique

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Les Nations unies s'attèlent à la mise en oeuvre du plan décennal visant à accélérer la reconstruction économique, scientifique et post conflit en Afrique, a annoncé jeudi à Addis Abeba, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique(CEA), Abdoulie Janneh.
Selon lui, l'ONU a également relancé ses consultations internes avec l'Union africaine (UA) et s'emploie maintenant à soutenir le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), afin de réaliser ses objectifs en faveur du développement du continent grâce à des innovations scientifiques.
M.
Janneh s'exprimait ainsi lors de la réunion du Conseil exécutif, en prélude au 8ème sommet des Chefs d'Etat de l'UA, prévu du 29 au 30 janvier dans la capitale éthiopienne.
L'officiel de l'ONU note toutefois que cette nouvelle donne est le fruit de l'accord de coopération que l'ONU et l'UA ont signé en promettant d'apporter un soutien technique à l'organisation panafricaine basée à Addis-Abeba, en vue de relever les défis que rencontre le continent.
L'accord propose à l'Afrique un plan d'action de 10 ans de formation et de développement institutionnel en vue de soutenir le commerce, la science et la sécurité sur le continent.
Il a été signé en novembre 2006 et le Secrétaire-général de l'ONU a écrit à la présidence de l'Assemblée générale de l'ONU pour l'informer de cette nouvelle donne, selon M.
Janneh.
"Nous espérons ardemment qu'une Résolution de l'Assemblée générale sera adoptée à cet effet", a poursuivi M.
Janneh.
L'ONU devrait également mettre à disposition, ses connaissances technologiques avancées en matière de gestion des questions de paix et de sécurité, de reconstruction post-conflit et d'intégration régionale.

25 janvier 2007 20:52:00




xhtml CSS