Agence Panafricaine d'information

L'ONU condamne le harcèlement de son personnel et le pillage de ses locaux dans le Nord-Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Les Nations Unies ont condamné vendredi, le harcèlement de leur personnel humanitaire et le pillage de leurs centres humanitaires dans la région rebelle du Nord Darfour, car de telles actions sont plus que troublantes pour l'organisation internationale.

 

“Cette nouvelle tendance consistant à harceler le personnel des Nations Unies et à piller et vandaliser par la suite les locaux et les biens de l'ONU et des ONG est non seulement très troublante, mais totalement déplacée", a déclaré le Représentant spécial conjoint/Médiateur principal conjoint de la MINUAD, Jeremiah Mambolo, dans un communiqué de presse transmis ce vendredi à la PANA à Khartoum.

 

"Le personnel de l'ONU et des ONG sont au Darfour pour apporter un soutien sur le plan humanitaire et du maintien de la paix dans la région, et méritent le soutien total et l'appréciation des communautés qu'elles servent", a-t-il dit.

   

La MINUAD, l'opération hybride des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour, est une mission conjointe de maintien de la paix.

 

M. Jeremiah a réagi ainsi aux informations reçues par son organisation concernant "la destruction injustifiée de biens" à Kabkabiya, dans le Nord-Dafour.

 

Selon la MINUAD, une foule considérable d'hommes, de femmes et d'enfants a harcelé le personnel de l'Organisation internationale pour la migration (OIM) qui était en mission pour distribuer des produits non alimentaires aux victimes des inondations survenues en octobre dernier à Kabkabiya.

 

L'opération de distribution a commencé le 20 janvier dans les locaux d'un partenaire d'exécution et était censée s'achever le 22 janvier.

 

Toutefois, vers la fin du programme de distribution, des pilleurs ont attaqué le personnel de l'OIM au motif qu'ils n'étaient pas inclus dans le plan de distribution. On a signalé plus tard que les locaux de cinq autres ONG ont été également pillés.

 

Le communiqué ajoute que plus tard dans la journée, les forces sécuritaires gouvernementales sont intervenues tandis que le contingent pakistanais de la MINUAD basé dans la zone, a sécurisé les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) et les quatre membres du personnel sur place.

 

“Nous appelons les autorités gouvernementales fédérales et étatiques à faire une enquête minutieuse sur ces incidents et à traduire toutes les personnes responsables de ces actions injustifiées en justice", a ajouté M. Mamabolo.  

 

Par ailleurs, le Coordinateur humanitaire au Soudan, Gwi-Yeop Son, a également condamné les attaques contre les bureaux humanitaires, les biens et le pillage de l'aide humanitaire à Kabkabiya.

 

“Je condamne ces actes et demande aux autorités gouvernementales de lancer une enquête rapide et de traduire les responsables en justice", a dit Mme Son.

 

“Les attaques contre les acteurs humanitaires et les opérations de distribution mettent des vies en danger, violent la protection des civils, y compris des travailleurs humanitaires en vertu du droit humanitaire international, et compromet la fourniture d'une aide vitale pour les populations dans le besoin".

Au cours de l'année écoulée, il y a eu plusieurs pillages de l'aide humanitaire au Darfour. 

 

Le communiqué a souligné que la MINUAD continue de surveiller la situation et prendra les mesures appropriées pour continuer à faciliter l'accès humanitaire au Darfour, conformément à ses responsabilités relatives à la protection des civils inscrits dans le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies.

-0- PANA MO/MA/NFB/IS/SOC 24janv2020