L'ONU avertit que la guerre au Soudan entre dans une phase plus meurtrière alors que les combats s'étendent au Kordofan
New York, États-Unis (PANA) - La guerre au Soudan entre dans une phase plus meurtrière, a averti l'Organisation des Nations Unies, alors que l'intensification des combats dans la région du Kordofan, le nombre croissant de victimes civiles causées par les frappes de drones et les risques grandissants de propagation régionale poussent le conflit vers la barre des 1 000 jours.
Lors d'une réunion d'information du Conseil de sécurité lundi, de hauts responsables politiques et humanitaires de l'ONU ont décrit une détérioration rapide de la situation sécuritaire et humanitaire, marquée par des attaques aveugles, l'expansion territoriale des Forces de soutien rapide (RSF) et l'escalade des dangers pour les civils, les travailleurs humanitaires et les soldats de la paix.
Le conflit a éclaté en avril 2023 dans le contexte d'une lutte pour le pouvoir entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF. Depuis lors, les combats se sont étendus à l'ensemble du pays, dévastant des villes, déplaçant des millions de personnes et plongeant certaines régions du pays, notamment le Darfour, dans une situation de famine.
Le sous-secrétaire général aux affaires politiques, Khaled Khiari, a déclaré que les craintes d'une intensification des combats pendant la saison sèche s'étaient confirmées.
« Chaque jour qui passe apporte son lot de violence et de destruction », a déclaré M. Khiari aux ambassadeurs. « Les civils endurent des souffrances immenses et inimaginables, sans perspective d'amélioration».
Le Kordofan devient un nouveau point chaud
Ces dernières semaines, le conflit s'est concentré sur la région du Kordofan, où les RSF ont réalisé d'importants gains territoriaux, s'emparant de Babanusa dans l'ouest du Kordofan le 1er décembre, puis, une semaine plus tard, de Heglig dans le sud du Kordofan, un champ pétrolier et un centre de traitement essentiel pour les exportations de pétrole brut du Soudan du Sud.
Kadugli et Dilling, toutes deux situées dans le Kordofan du Sud, sont désormais soumises à un siège de plus en plus strict, avec des bombardements et des frappes de drones qui se poursuivent. Selon certaines informations, les forces armées soudanaises se seraient retirées de certaines zones vers le Soudan du Sud, tandis que les forces sud-soudanaises auraient pénétré au Soudan pour protéger les infrastructures pétrolières de Heglig.
« Ces développements reflètent la nature de plus en plus complexe du conflit et son expansion à l'échelle régionale », a averti M. Khiari, soulignant que les voisins du Soudan pourraient être entraînés dans une guerre plus large si la situation n'était pas résolue.
Frappes meurtrières de drones, mort de soldats de la paix
Selon les responsables de l'ONU, l'utilisation croissante de drones par les deux camps est une tendance particulièrement alarmante. Le 4 décembre, une école maternelle à Kalogi, dans le Sud-Kordofan, a été frappée, suivie d'une attaque contre l'hôpital qui soignait les victimes.
« Plus de 100 personnes ont été tuées dans cette attaque ignoble, dont 63 enfants », a déclaré M. Khiari.
Les attaques de drones ont également directement visé le personnel de l'ONU. Le 13 décembre, des frappes ont touché une base logistique de l'ONU à Kadugli, tuant six soldats de la paix bangladais servant dans la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (UNISFA) et en blessant neuf autres.
L'UNISFA a ouvert une enquête dans des conditions de sécurité difficiles, tandis que tout le personnel de l'ONU a été évacué de Kadugli jusqu'à nouvel ordre.
M. Khiari a souligné que les attaques contre les soldats de la paix « pourraient constituer des crimes de guerre » et a exigé que les responsables soient traduits en justice.
La crise au Soudan en bref
Vague de déplacements :
Des centaines de personnes ont fui les villages du Sud-Kordofan ces derniers jours ; plus de 15 000 sont arrivées dans l'Etat du Nil Blanc depuis fin octobre.
Exode du Darfour : Plus de 107 000 personnes ont été déplacées d'El Fasher et des environs entre fin octobre et début décembre.
Nouveaux arrivants : Au moins 2 500 personnes déplacées ont atteint la localité de Sheria, dans le sud du Darfour, la semaine dernière. Elles ont besoin d'une aide alimentaire, sanitaire et humanitaire d'urgence.
Frappes meurtrières de drones : plus de 100 civils ont été tués dans des attaques de drones entre le 4 et le 16 décembre dans le Sud-Kordofan. Une école maternelle et un hôpital ont été touchés. D'autres frappes de drones ont visé une base de l'ONU et un marché à Al Malha, dans le nord du Darfour, tuant des soldats de la paix et des civils.
Les soins de santé pris pour cible : 65 attaques contre des établissements de santé ont été perpétrées cette année, faisant plus de 1 600 morts.
La crise humanitaire s'aggrave
Edem Wosornu, directeur de la réponse aux crises au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), a déclaré que les souffrances des civils s'étendaient sur plusieurs fronts, le Kordofan apparaissant comme un nouveau foyer de besoins humanitaires.
Outre les civils, les travailleurs humanitaires et les convois ont également été pris pour cible, blessant des humanitaires, affectant gravement les programmes vitaux et obligeant les agences des Nations unies et les ONG à déplacer leur personnel de plusieurs endroits en raison de l'insécurité.
Pendant ce temps, la situation au Darfour reste catastrophique. L'ONU continue de recevoir des informations faisant état de massacres et de violences sexuelles depuis la prise de contrôle d'El Fasher par les Forces de soutien rapide (RSF) au début de l'année, notamment des atrocités commises lors d'une offensive menée en avril contre le camp de déplacés de Zamzam.
Appels à la protection, à l'accès et à la paix
Alors que le conflit approche les 1 000 jours, les deux responsables ont exhorté le Conseil à agir de manière décisive pour protéger les civils, garantir l'accès humanitaire et faire pression pour un cessez-le-feu immédiat.
-0- PANA RA/BAI/IS 23dec2025




