L'ONU appelle les Ivoiriens à la retenue pour faciliter une solution pacifique à la crise

New York, Etats-Unis (PANA) – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a invité les Ivoiriens à faire preuve de patience et de retenue en vue de donner aux efforts en cours du Panel de chefs d'Etat mis en place par l'Union africaine (UA) sur la crise en Côte d'Ivoire une chance d’aboutir.

Dans un communiqué transmis a la PANA à New York, Ban Ki-Moon a aussi invité toutes les parties au conflit ivoirien à coopérer entièrement avec le Panel et à créer un environnement politique et sécuritaire favorable au succès de ses efforts.

"Le secrétaire général est préoccupé par la persistance de la violence et par les manifestations en vue qui pourraient faire monter la tension et assombrir les perspectives d’une sortie de crise rapide et pacifique", a souligné le communiqué.

Le secrétaire général a aussi lancé un appel en faveur d’une cessation immédiate des actes de violence contre la population civile et à plus de retenue lors des manifestations programmées.

"Il a aussi lancé un appel en faveur de l’arrêt des entraves aux opérations de la mission des Nations unies en Cote d'Ivoire et de la levée du blocus de l’Hôtel du Golf (où se trouve réfugié Alassane Ouattara, proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale indépendante (CEI)", a ajouté le communiqué.

Le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, et le candidat de l'opposition, Alassane Ouattara, revendiquent chacun la victoire de la présidentielle du 28 novembre dernier.

-0- PANA AA/MA/LSA/TBM/SOC 17fév2011

17 février 2011 22:36:14




xhtml CSS