L'ONU appelle à la fin de l'utilisation d'enfants soldats dans les conflits

New York, Etats-Unis (PANA) - L'ONU a déclaré jeudi que les conflits dans le monde sont devenus plus brutaux, intenses et généralisés et que des enfants deviennnent de plus en plus vulnérables au recrutement et au déploiement effectués par les groupes armés.

Dans un communiqué commun, marquant la Journée internationale contre l'utilisation d'enfants soldats, célébrée tous les 12 février depuis 2002, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les enfants en période de conflits armés, ont appelé à une action urgente pour mettre fin aux violations graves contre les enfants.

Le communiqué transmis à la PANA à New York a également lancé un appel à toutes les parties aux conflits au respect de leurs obligations conformément au droit international.

"Malgré les progrès réalisés par les gouvernements du monde avec la reconnaissance que la place des  enfants n'est pas dans l'armée, le recrutement d'enfants soldats constitue encore un énorme problème, surtout avec les groupes armés", a déclaré Mme Leila Zerrougui, la représentante spéciale de l'ONU chargée des enfants en période de conflits armés.

"Sur les 59 parties au conflit identifiées par le secrétaire général de l'ONU pour des violations graves contre les enfants, 57 l'ont été parce qu'elles recrutent et utilisent des enfants soldats", a-t-elle déclaré.

Selon l'ONU, des dizaines de milliers de garçons et de filles sont enrôlés au sein des forces armées et groupes armés dans les conflits dans plus de 20 pays à travers le monde.

Elle a indiqué qu'un certain nombre de conflits en Afrique ont enregistré une augmentation de leurs effectifs d'enfants soldats à des fins militaires et a noté qu'en Centrafrique, où la violence sectaire persiste à agiter le pays, les garçons et les filles sont recrutés dès l'âge de huit ans et sont utilisés par toutes les parties au conflit.

-0- PANA AA/AR/ASA/TBM  12fév2015

12 février 2015 20:18:21




xhtml CSS