L'ONU adopte un projet de résolution américain sur la piraterie

New York- Etats-Unis (PANA) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité, une résolution appelant la communauté internationale à prendre part à la lutte contre les pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes.
La PANA rapporte que ce projet de résolution américain est le quatrième du genre adopté par le Conseil depuis juin, avec l'objectif d'intensifier la lutte internationale contre les pirates somaliens qui attaquent les navires commerciaux.
La résolution, adoptée lors d'une réunion ministérielle du Conseil de Sécurité, a autorisé "pour un an les états membres et les organisations régionales coopérant dans le cadre de la lutte contre la piraterie à prendre toutes les mesures nécessaires en Somalie, y compris dans son espace aérien pour lutter contre la piraterie".
Le texte a invité "les états membres, les organisations régionales et internationales qui ont la capacité de le faire, à prendre part activement à la lutte contre la piraterie et le vol à main armée en déployant des bateaux de guerre et des appareils militaires".
Il a également appelé tous les états et organisations participant à la lutte contre la piraterie à mettre en place un mécanisme de coopération internationale par le biais duquel toutes les parties concernées pourront communiquer entre elles.
La résolution a également invité les parties à "envisager la création d'un centre dans la région pour coordonner les informations relatives à la piraterie et au vol à main armée" et renforcer les capacités régionales, afin de mener des enquêtes et de poursuivre les pirates en justice".
Dans la résolution en quatre pages, le Conseil a indiqué "être très sérieusement préoccupé par la recrudescence des cas de piraterie ces six derniers mois, ainsi que par les menaces qu'ils posent à l'aide humanitaire internationale en Somalie".

17 décembre 2008 17:47:00




xhtml CSS