L'OMS indique que les problèmes liés à Ebola demeurent malgré la baisse des cas

New York, Etats-Unis (PANA) - Les dernières indications relatives à une baisse des nouveaux cas d'Ebola en Afrique occidentale ne devraient pas être considérées comme une preuve que la maladie mortelle a été éradiquée, a mis en garde jeudi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un communiqué transmis à la PANA à New York, l'OMS a déclaré que "bien que nous n'ayons enregistré qu'un seul cas confirmé du virus en Guinée et un autre en Sierra Leone, les problèmes majeurs demeurent".

Il a indiqué que le cas confirmé de la maladie au virus Ebola en Guinée et un autre en Sierra Leone étaient une bonne nouvelle et a noté que "c'est le chiffre total hebdomadaire le plus bas depuis mars 2014 et il marque aussi une troisième baisse hebdomadaire consécutive des cas confirmés dans les deux pays".

L'OMS a mis en garde que "l'Ebola, maladie  hémorragique mortelle, n'est pas encore vaincue et qu'il y a toujours un risque significatif de nouvelle transmission".

Il a indiqué que la difficulté principale consistait à suivre toutes les personnes en contact avec un porteur et a révélé que l'OMS avait placé environ 2.000 personnes sous surveillance en Guinée et en Sierra Leone.

Selon l'OMS, l'unique cas enregistré en Guinée est un contact qu'elle avait selon elle "perdu de vue pour le suivi" et a déclaré : "cet individu a aussi probablement eu un nombre substantiel de nouveaux contacts à haut risque".

Quant au test du vaccin en Guinée, l'OMS a noté qu'il avait montré des succès initiaux et sera étendu après des résultats positifs et a ajouté : "dorénavant, le vaccin rVSV-ZEBOV sera maintenant administré à toutes les personnes exposées au virus d'Ebola, au lieu de l'administrer à tout le monde".  

A ce jour, la maladie du virus Ebola a tué 11.281 personnes principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, où aucun nouveau cas n'a été enregistré depuis le 23 juillet.
-0- PANA AA/VAO/ASA/TBM/SOC 06août2015

06 août 2015 19:30:09




xhtml CSS