L'OMS déclare le Liberia sans Ebola

Monrovia, Liberia (PANA) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi la fin de la récente épidémie de la maladie à virus Ebola au Liberia.

L'annonce de l'OMS intervient 42 jours (deux cycles d'incubation du virus de 21 jours) après que le dernier patient Ebola confirmé au Liberia a été testé négatif pour la maladie pour la deuxième fois.

Un communiqué de l' OMS déclare que le Liberia entre maintenant dans une période de 90 jours de surveillance accrue afin de s'assurer que tous les nouveaux cas sont identifiés rapidement et contenus avant de se propager.

Le Liberia a d'abord déclaré la fin de la transmission d'homme à homme de l'Ebola le 9 mai 2015, mais le virus a refait surface trois fois dans le pays depuis lors. Les cas les plus récents étaient une femme qui avait eu une exposition au virus en Guinée et a voyagé à Monrovia au Liberia, et ses deux enfants qui ont ensuite été infectés.

"L'OMS félicite le gouvernement et le peuple du Liberia de leur riposte efficace face à cette récente réapparition du virus Ebola", explique le Dr Alex Gasasira, représentant de l'OMS au Liberia, selon le communiqué. "L'OMS continuera à soutenir le Liberia dans ses efforts pour prévenir, détecter et riposter aux cas suspects", ajoute l'organisation.

Cette date marque la quatrième fois depuis le début de l'épidémie il y a 2 ans que le Liberia a signalé zéro cas pendant au moins 42 jours. La Sierra Leone a déclaré la fin de la transmission d'Ebola d'homme à homme le 17 mars 2016, et la Guinée le 1er juin 2016 à la suite des dernières éclosions.

"L'OMS met en garde que les trois pays doivent rester vigilants pour les nouvelles infections. Le risque d'épidémies supplémentaires à l'exposition à des liquides organiques infectés de survivants demeure", a indique le communiqué.

L'épidémie la plus dévastatrice jamais connue de la maladie à virus Ebola a commencé en 2013 et a continué pendant plus de deux ans, entraînant la mort de 11 310 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Quelque 28 616 cas d'Ebola ont été enregistrés dans les trois pays de l'Afrique de l'Ouest.
-0- PANA MA/MTA/TBM SOC 09juin2016

09 juin 2016 20:12:23




xhtml CSS