Agence Panafricaine d'information

L’Ethiopien Mesfin Tarsew, nouveau directeur général de ASKY

Lomé, Togo (PANA) - L’Ethiopien Mesfin Tarsew a été nommé à la tête de la compagnie aérienne panafricaine de transport, ASKY, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la PANA à Lomé.

Il remplace à ce poste son compatriote Ahadu Simachew, en place depuis le 2 septembre 2017.

Avant sa nomination à la Direction générale de ASKY, Mesfin Tarsew était membre du Conseil d’administration de la compagnie depuis 2019 et a eu "à gérer plusieurs projets à ce poste parmi lesquels les négociations pour l’acquisition d’aéronefs, l’amélioration des infrastructures", indique le communiqué.

Très expérimenté et titulaire d’un MBA obtenu au Royaume Uni, d’un BSC et MSC obtenus à l’Université d’Addis Abeba, il a rejoint d’abord Ethiopian Airlines comme ingénieur à sa sortie de l’Université d’Addis Abeba et a occupé, selon la compagnie, plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directeur du Département des Technologies de l’Information, mais aussi celui de la Maintenance et Ingénierie qu’il a dirigé pendant plusieurs années.

En 2010, souligne le communiqué, il accèda au poste de chargé des Opérations de Ethiopian Airlines avant de rejoindre ASKY.

Il totalise, indique-t-on, 37 ans d’expérience dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien.

Le nouveau directeur général qui a loué les efforts de ASKY face aux défis liés à la COVID-19, a affirmé : « Nous continuerons à renforcer ses capacités internes et à la positionner sur la voie d'une croissance et d'une rentabilité durables ».

ASKY, rappelle-t-on, est une compagnie aérienne panafricaine créée par des institutions bancaires régionales de développement en Afrique, notamment la BIDC, la BOAD, Ecobank transnational Incorporated (ETI), en partenariat technique avec Ethiopian Airlines. Son siège est à Lomé, au Togo.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 27mai2021