L’Ethiopie va prendre la présidence en exercice de l’Union africaine

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn,  prendra dimanche à Addis-Abeba, la capitale de son pays, la présidence en exercice de l’Union africaine (UA)  à l'occasion du 20ème sommet de l’organisation panafricaine, a appris la PANA samedi.

Les pays d’Afrique de l’Est, région à laquelle revient la présidence tournante, se sont mis d’accord pour confier le poste à l’Ethiopie.

M. Desalegn devrait succéder à la présidence de l’Union africaine au Béninois Yayi Boni élu en janvier 2013 au titre de l’Afrique de l’Ouest.

Plusieurs chefs d’Etat africains sont déjà arrivés samedi dans la capitale éthiopienne pour prendre part au 20ème de l’UA qui a pour thème central «Panafricanisme et renaissance africaine».

L’Equato-Guinéen Teodoro Obiang N’Guema, le Congolais Denis Sass, le Tchadien Idriss Deby, le Sud-Soudanais Salva Kir, le Sud-Africain Jacob Zuma sont parmi les premiers chefs d’Etat à arriver à Addis-Abeba.

Parmi les chefs d’Etat déjà présents figurent l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Soudanais Omar El-Béchir et le Sénégalais Macky Sall.

Plusieurs participants au sommet qui se tient samedi et dimanche, redoutaient samedi que le thème principal soit relégué au second plan par la crise malienne et les autres situations de conflit sur le continent africain.
-0- PANA SEI/AAS/SOC 26jan2013

26 janvier 2013 17:02:13




xhtml CSS