Agence Panafricaine d'information

L'Ethiopie juge "sans fondement" les accusations de Khartoum dans la mort de soldats soudanais

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Ethiopie a jugé lundi, "fausses et sans fondement," les accusations selon lesquelles ses forces ont attaqué et tué plusieurs soldats soudanais.

La ministre de la Communication du gouvernement éthiopien, Selamawit Kassa, a rejeté ces accusations lors d'un  point de presse à Addis Ababa.

Elle a indiqué que les forces éthiopiennes ont cependant pris des mesures contre les infiltrés du Front populaire de libération du Tigré (FPLT) "qui ont tenté de franchir la frontière entre l'Ethiopie et le Soudan dans le but de commettre des attaques terroristes, a rapporté l'Agence éthiopienne de presse (ENA). 

Selon Mme Selamawit, les mesures prises contre "les infiltrés terroristes du FPLT" n'ont rien à voir avec le Soudan, avant d'ajouter que cela fait "partie de notre campagne de survie".  

D'après elle, l'Ethiopie continuera à travailler au renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, et qu'elle essaie de régler le différend frontalier par des moyens pacifiques en prenant en compte les liens historiques et de longue date entre les deux peuples. 

Le porte-parole de l'Armée nationale soudanaise, Al Gwat al Musalah, a annoncé la mort d'au moins six officiers de l'armée dans la région de Fashaga, dans le Nord-Est du Soudan, suite à une attaque d'unités de l'Armée nationale éthiopienne et de milices contre des paysans qui récoltaient leurs cultures.

L'Agence officielle de presse soudanaise (SUNA) a rapporté samedi que des unités de l'Armée soudanaise ont "repoussé avec courage une attaque de l'armée et de milices éthiopiennes" contre une zone agricole à Fashaga , infligeant de lourdes pertes aux assaillants, mais "ont essuyé d'importantes pertes au cours de l'opération". Sans donner plus de détails". 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 30nov2021