L'Ethiopie annonce sa victoire sur le VIH/SIDA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le ministre éthiopien de la Santé, Tewodros Adhanom, a déclaré que son pays obtient des résultats remarquables dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.

M. Adhanom a fait cette annonce dans un communiqué à Addis-Abeba, lors d'une conférence de presse dans le cadre de l'organisation de la 16ème Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA), qui va se tenir du 04 au 08 décembre à Addis-Abeba.

Selon M. Adhanom, malgré une baisse de 25 pour cent des nouveaux cas d'infection au VIH/SIDA et une baisse spectaculaire du taux de mortalité, conséquence de l'accès aux traitements et à l'information, le gouvernement éthiopien reste déterminé à éviter toute complaisance.

Il a indiqué que le pays avait finalisé les préparatifs de l'accueil des 7.000 à 10.000 participants attendus à l'ICASA,  la plus grande conférence jamais abritée par ce pays, qui se propose de partager les connaissances et expériences scientifiques ainsi que les meilleures pratiques en matière de VIH/SIDA et d'IST en Afrique et dans le monde.

La conférence va également contribuer à renouveler l'engagement et à lancer une lutte encore plus agressive contre le VIH/SIDA, selon le ministre éthiopien qui précise qu'environ 4.200 participants ont déjà confirmé leur présence à la 16ème ICASA.

En parlant de la situation actuelle du VIH/SIDA, le ministre a souligné que la prévalence du VIH a fortement reculé ces dix dernières années, en ajoutant qu'il y a environ 33 millions de personnes vivant avec le virus à travers le monde, dont 68 pour cent en Afrique.

L'Ethiopie fait partie des 22 pays du monde qui ont enregistré une baisse de 25 cas pour cent au cours de la décennie écoulée.

Yigeremu Abebe, le Président de l'ICASA 2011, a déclaré que cette conférence est une opportunité de renouveler l'engagement mondial et de mobiliser des ressources et une assistance technique pour réduire les décès dus au VIH/SIDA en Afrique.

L'ICASA de cette année se tiendra sous le thème: "Appropriation, Renforcement et Pérennisation", tandis que la précédente, abritée en 2008 par le Sénégal, avait traité du  thème: "Réponse de l'Afrique: Faire face aux réalités".
-0- PANA OR/BOS/FJG/SSB/IBA 20nov2011

20 novembre 2011 11:40:48




xhtml CSS