L’Etat sénégalais assiste les rapatriés de la Centrafrique

Dakar, Sénégal (PANA) – Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a indiqué mardi que l’Etat du Sénégal a dépensé 700 millions de FCFA dans le cadre du rapatriement et la prise en charge des ressortissants sénégalais en Centrafrique.

Selon le ministre, 750 Sénégalais ont été recensés en Centrafrique et 618 ont été rapatriés dans le cadre d’une opération que le gouvernement a entamée avec le comité national de rapatriement.

Un montant de 30 millions de FCFA a été mobilisé en vue d’aider les Sénégalais victimes des dommages causés par la guerre en Centrafrique, tels que les maisons cassées, les blessés et les personnes qui ont abandonné leurs biens.

De plus, 600 millions de francs CFA ont été utilisés pour la location des avions et 57 millions remis aux personnes rapatriées à leur arrivée à Dakar. Une enveloppe de 100.000 francs a été remise à chacun d'eux, selon le ministre des Affaires étrangères.

A propos des femmes rapatriées, le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a pris l’engagement de les aider à développer leur propre projet avec une somme de 75 millions de francs CFA.

En vue de permettre la scolarisation des enfants rapatriés, Mankeur Ndiaye a demandé au président Macky Sall de plaider auprès du ministre de l’Education nationale afin qu'ils s'inscrivent gratuitement dans les écoles publiques.

Pour rappel, mercredi dernier, en raison de l'insécurité en Centrafrique, le président Macky Sall a accueilli à l’aéroport de Dakar un premier groupe de 259 Sénégalais rapatriés de Bangui. Vendredi, un deuxième groupe de 314 rapatriés a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

-0- PANA KAN/TBM/IBA 07Janv2013

07 janvier 2014 14:09:32




xhtml CSS