Agence Panafricaine d'information

L'Envoyé de l'ONU rend hommage à la résilience des femmes libyennes, à l'occasion de la Journée mondiale des Femmes

Tripoli, Libye (PANA) - L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la MANUL, Ján Kubiš a affirmé, à l'occasion de la Journée mondiale des Femmes que "malgré les obstacles et les défis auxquels elles sont confrontées, les femmes libyennes ont fait preuve d'une solide résilience et d'une détermination à aller de l'avant et à influencer positivement le processus politique en Libye".

 

"Depuis plus d'une décennie, les femmes libyennes se battent pour un rôle plus important et significatif dans la vie publique, pour la justice, leurs droits, l'égalité, pour la santé et la prospérité d'elles-mêmes et de leurs familles, a déclaré M. Kubiš cité par un communiqué publié, lundi, par la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL).

 

Dans son communiqué, la MANUL a indiqué qu'au moment où le monde célèbre la Journée internationale de la Femme le 8 mars, sous le thème : "Les femmes au leadership : parvenir à un avenir égal dans un monde COVID-19", "nous prenons le temps de réfléchir aux questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes en Libye et de reconnaître les progrès accomplis par les femmes libyennes", soulignant qu'"en 2021, nous célébrons l’avancement de l’agenda des femmes, notamment grâce à la participation de 16 femmes représentantes au Forum de dialogue politique libyen (FDPL)".

 

La MANUL a indiqué avoir pris note de l'engagement clair figurant au paragraphe 5.6. de la Feuille de route pour la solution globale, adoptée à Tunis par le FDPL, qui stipule que la représentation des femmes aux postes de direction au sein de l'Autorité exécutive temporaire unifiée ne sera pas inférieure à 30%, ajoutant également avoir pris note des engagements individuels pris par les candidats à cet égard et exhorte le Premier ministre désigné à honorer cet engagement dans la formation du gouvernement. 

 

Le communiqué a rappelé que depuis l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing et l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité et sa résolution ultérieure, les femmes libyennes ont travaillé dur, chaque année, pour affronter et surmonter les obstacles persistants à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles.

 

"Alors que nous assistons au grave impact de la COVID-19 sur les femmes et les filles, et aux retombées économiques qui ont un impact régressif sur elles, les femmes en Libye sont confrontées au fardeau croissant des soins et des travaux ménagers non rémunérés et endurent les graves conséquences de la COVID 19", a souligné la MANUL qui ajoute que "pourtant, les femmes libyennes ont contribué et continuent de contribuer à la protection des civils, des femmes et des enfants et à prendre part aux réformes institutionnelles".

 

La MANUL a estimé que la contribution des femmes libyennes à la construction de la paix s'est traduite par leur engagement actif à travers la reconstruction humaine, économique, urbaine, politique et culturelle, la participation universitaire, que ce soit dans la recherche, la science, l'enseignement professionnel, la santé, l'architecture, l'économie et autres des champs. 

 

Les femmes libyennes ont été à l'avant-garde de l'appel à la paix en Libye et à un plus grand rôle des femmes dans les processus de paix aux niveaux national et international, a signalé le communiqué, précisant que cela s'est reflété dans leurs diverses réalisations et leurs contributions inspirantes aux efforts de consolidation de la paix, et leur représentation au FDPL.

 

L'ONU a promis qu'elle continuera son plaidoyer auprès des autorités libyennes pour faire progresser et autonomiser le programme des femmes, répondre aux besoins des femmes et intégrer pleinement les femmes dans le processus de prise de décision, notamment en respectant l'engagement de 30% de représentation des femmes aux postes de direction.

 

"L'ONU reste déterminée à soutenir l'autonomisation des femmes libyennes, grâce à une participation équitable à tous les niveaux de la vie politique, économique et sociale libyenne, en tant que catalyseur d'une paix, d'unité, de sécurité et de prospérité durables", a ajouté l'Envoyé spécial, Kubiš.

 

La MANUL continuera de travailler avec et de soutenir les femmes libyennes dans les prochaines étapes de la transition pour faciliter leur participation effective et significative à la vie politique, aux processus de consolidation de la paix et de reconstruction en Libye.

 

"Nous sommes déterminés à travailler avec l’autorité exécutive temporaire unifiée en vue de la réalisation des programmes des femmes", a souligné la MANUL qui a promis de continuer de renforcer la perspective "sexo-spécifique" dans ses travaux visant à promouvoir des politiques et des résultats politiques tenant compte des "sexo-spécificités" et à fournir un appui aux femmes pour garantir leur participation significative à tous les niveaux. 

 

"Nous utiliserons, cette année, pour nous concentrer sur la mise en œuvre des engagements sur lesquels nous nous sommes tous mis d'accord, nous attendons avec impatience d'assister à un changement positif dans la représentation des femmes libyennes dans le processus politique et les fonctions politiques", a indiqué le communiqué qui précise que le système des Nations Unies en Libye continuera de travailler avec tous les Libyens pour les soutenir dans la transition démocratique, faire progresser la participation des femmes à la vie politique et autonomiser les femmes alors qu’elles contribuent à la consolidation de la paix et à l’édification de l’État sur des bases solides et efficaces.
-0- PANA BY/IS 08mars2021