L'Egypte va renforcer les relations afro-arabes

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Premier ministre égyptien, Essam Sharaf, à la tête de la délégation égyptienne au sommet de l'Union africaine (UA), qui clôture ses travaux ce vendredi à Malabo, en Guinée équatoriale, a annoncé que son pays tenait à jouer un rôle de premier plan dans le renforcement des relations afro-arabes.

Le Dr Sharaf a expliqué que l'Egypte allait relancer les relations afro-arabes à travers des investissements dans plusieurs programmes économiques et de développement.

Il a souligné que ses récentes visites dans des pays africains et ses réunions avec plusieurs dirigeants africains en marge du sommet de l'UA avaient pour but l'avancement des intérêts égyptiens et africains.

A Malabo, M. Sharaf a rencontré les présidents ougandais, tanzanien et botswanais, ainsi que le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi et plusieurs autres dirigeants africains.

Ils ont à cette occasion évoqué les moyens de relancer les relations bilatérales de l'Egypte avec les autres pays africains ainsi que les moyens de renforcer la coopération régionale.

Le Premier ministre égyptien a ajouté que les discussions à Malabo ont prouvé que les Africains étaient en mesure de résoudre les problèmes du continent, en soulignant que les Africains avaient également rejeté l'ingérence dans les affaires intérieures du continent.

Le Premier ministre égyptien a transmis au Sommet africain la proposition du Caire concernant l'établissement d'un organe africain de reconstruction pour diriger les efforts de reconstruction dans les zones sortant de conflit.

-0- PANA MI/BOS/FJG/TBM/IBA 01juillet2011

01 juillet 2011 15:15:36




xhtml CSS