L'EUROFOR prête à se déployer en Centrafrique et au Tchad

Paris- France (PANA) – Environ 3.
000 soldats europ-éens sont prêts à embarquer pour la Centrafrique et le Tchad dans le cadre de la Force européenne de sécurisation des camps de réfugiés soudanais (EUROFOR) installés dans les deux pays, a appris la PANA à Paris, de source officielle française.
"Il s’agit des soldats mis à la disposition d’EUROFOR par la France et l’Irlande.
D’autres contributions en hommes sont attendues de la part de près d’une quinzaine de pays européens", a indiqué samedi Pascale Andréani, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
S’exprimant lors d’un point de presse dans la capitale française, M.
Andréani a également indiqué que d’importants moyens logistiques sont déjà disponibles pour assurer le déploiement de la force européenne dans l’Est du Tchad et dans le Nord de la Centrafrique.
"Des hélicoptères et des avions de transport des troupes sont déjà disponibles pour permettre l’arrivée des soldats sur les sites où ils doivent sécuriser les camps de réfugiés", a confié la porte-parole du Quai d’Orsay.
Elle a par ailleurs reconnu le retard accusé dans le déploiement de la force, assurant que tout sera mis en œuvre pour qu’elle arrive sur place, "le plus rapidement possible".
"Nous sommes en contacts réguliers avec nos partenaires européens et le commandement d’EUROFOR pour accélérer son déploiement.
Tout sera fait pour qu’elle se déploie le plus rapidement", a promis Mme Andréani.

23 décembre 2007 12:27:00




xhtml CSS