L'EUFOR/RCA pleinement opérationnelle sur le terrain, selon son commandant

Bruxelles, Belgique (PANA) - La mission militaire de l'Union européenne en Centrafrique (EUFOR/RCA) a atteint sa pleine capacité opérationnelle, a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, le général Philippe Pontiès, commandant en chef de cette opération.

Le général Philippe Pontiès est venu annoncer aux Etats membres que quatre mois après la décision de créer EUFOR/RCA, conformément à la Résolution 2134 du Conseil  de sécurité de l'ONU et deux mois après le lancement effectif de l'opération, 700 soldats européens étaient maintenant déployés en Centrafrique.

Les soldats européens de différentes nationalités sont cantonnés sur trois sites, l'aéroport de Bangui, l'ancienne usine UK TEX et l'école de Police, pour assurer la sécurité, essentiellement dans les 3ème et 5ème arrondissements de la capitale, "où l'EUFOR doit avoir une présence visible et robuste", a indiqué le général Pontiès.

La composante logistique est complètement installée, malgré les  difficultés d'acheminement du matériel, tout devant se faire par voie aérienne, la Centrafrique étant en territoire complètement enclavé.

Sur le site de cantonnement de UKTEX, l'EUFOR a engagé 240 civils centrafricains pour des travaux divers.

La situation tend à se stabiliser, les soldats de l'EUFOR et la Gendarmerie centrafricaine ayant fait des patrouilles conjointes dans les rues de Bangui.

L'EUFOR/RCA ne disposant que d'un mandat unique de six mois, non renouvelable, le commandant en chef estimera avoir accompli sa mission lorsqu'il pourra assurer le déploiement de la Force de paix et de stabilisation de l'ONU devant arriver dans le pays entre octobre et décembre.
-0- PANA AK/JSG/IBA 19juin2014

19 juin 2014 08:04:48




xhtml CSS