Bamako, Mali (PANA) - L'Armée malienne affirme avoir mené une opération combinée d’envergure, ce lundi 10 novembre, dans la région de Kita (Sud-Ouest), soldée par le démantèlement d'une base terroriste et l'interception d'un chargement inhabituel.
Selon le communiqué de l'état-major général des Armées, l'opération a débuté par des frappes aériennes de précision sur des cibles terroristes identifiées à Soribougou, une localité de la région, suivies d'un ratissage au sol, donnant lieu à des échanges de tirs avec les éléments terroristes.
Les Forces armées maliennes (FAMAs) ont réussi à prendre le contrôle de la zone et à démanteler une base opérationnelle.
A l'issue de l'opération, les FAMAs ont récupéré quatre motos (dont une calcinée), deux talkies-walkies et vingt bidons de 20 litres d'huile, confirmant une logistique terroriste active, révèle le communiqué.
Dans un développement distinct en début de soirée, un check-point militaire établi dans le secteur a intercepté un camion avec une cargaison d'une quarantaine de tricycles neufs, encore dans leurs caisses, en transit vers une autre localité, ajoute le communiqué.
Les circonstances et la destination finale de ce chargement font actuellement l'objet d'une enquête approfondie.
Le chef d'Etat-major général des Armées a tenu à rassurer la population quant à la détermination inébranlable des FAMAs à “sécuriser les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national”.
-0- PANA GT/IS/SOC 11nov2025