L'Angola envoie des troupes en République centrafricaine

Luanda, Angola (PANA) – Le ministre de la Défense nationale de l’Angola, Joao Lourenço a annoncé, jeudi, à l’Assemblée nationale à Luanda, l’envoi, au premier trimestre 2015, de troupes en République centrafricaine (RCA) dans le cadre de la Mission intégrée de stabilisation des Nations Unies dans ce pays (MINUSCA).

M. Joao Lourenço a précisé que le contingent angolais sera composé d’un Bataillon d’infanterie motorisée avec l’armement respectif, d’une Compagnie de forces spéciales et d’un hôpital de campagne.

Soulignant que cette affaire est du domaine public, M. Lourenço a rappelé que le président de la République, José Eduardo dos Santos, a écrit récemment au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l’informant de la disponibilité de l’Angola à envoyer des forces pour intégrer la MINUSCA.

“Pour l’envoi du contingent, il y a tout un ensemble d’étapes qui sont en train d’être franchies, aussi bien par l’Angola, que par les Nations Unies, ces contacts ont été effectués par le ministère des Relations extérieures”, a expliqué Joao Lourenço, représentant le ministre d’État et chef de la Sécurité de la présidence de la République, Manuel Hélder Vieira Dias Junior "Kopelipa".

Le ministre de la Défense nationale a tenu ces propos au Parlement lors du débat sur le Budget général de l’État (OGE) 2015 en réponse à une question du député, Manuel Savihemba, de l’UNITA (opposition), à propos de la véracité des nouvelles concernant l’envoi de troupes angolaises en RCA.
-0- PANA TON/CJB/IS/IBA 21nov2014

21 novembre 2014 16:55:38




xhtml CSS