L'Albanie retire sa reconnaissance de la RASD

Rabat- Maroc (PANA) -- L'Albanie a retiré sa reconnaissance de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), a annoncé mercredi l'Agence marocaine de presse (MAP) (officielle), citant le ministère albanais des Affaires étrangères.
Avec ce retrait, aucun pays européen ne reconnaît la RASD, autoproclamée par le Front Polisario qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole sous contrôle du Maroc depuis 1975.
Le 26 octobre dernier, le gouvernement de Serbie-Monténégro (Ex- Yougoslavie) avait annoncé le retrait de sa reconnaissance de la RASD et réaffirmé son "appui total" à l'intégrité territoriale du Maroc.
Selon une source officielle marocaine, c'était le ministre des Affaires étrangères de Serbie-Monténégro, Vuk Draskovic, qui en avait fait l'annonce à Belgrade lors d'un point de presse tenu conjointement avec son homologue marocain Mohamed Benaissa.
"La décision prise en 1984 par le gouvernement de l'ex- Yougoslavie est contraire aux principes et à la charte des Nations unies", avait notamment déclaré M.
Draskovic, ajoutant : "nous sommes contre l'établissement d'un soi-disant Etat sur le territoire d'un autre Etat souverain et indépendant".
"Je le répète, soyez sûrs que la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc ont et auront l'appui total de mon pays", avait assuré Vuk Draskovic.

10 novembre 2004 19:14:00




xhtml CSS