L'Afrique lance la plate-forme sur les programmes de développement de la petite enfance

Dakar, Sénégal (PANA) - Une plate-forme régionale pour améliorer la fourniture de programmes de qualité de développement de la petite enfance (DPE) en Afrique a été lancée mardi à la Conférence ministérielle sur l'éducation post-2015 pour l'Afrique sub-saharienne à Kigali, au Rwanda, indique un communiqué transmis à la PANA à Dakar.

La plate-forme renforcera la collaboration entre les pays pour l'exécution des programmes de qualité de développement de la petite enfance.

Le Pôle inter-pays de qualité sur le développement de la petite enfance (ICQN-ECD) a été créé à l'instigation du ministère de l'Education et des Ressources humaines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Maurice, qui a pris la responsabilité de son leadership.

La ministre mauricienne de l'Education et des Ressources humaines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, a cité le taux de scolarisation de 98% réalisé par son pays au niveau de l'école maternelle, qui a été atteint par un système basé sur les droits des enfants.

La ministre a appelé les pays africains et les agences de développement à soutenir le nouveau Pôle inter-pays de qualité.

"Tout enfant qui meurt à cause d'une maladie qui aurait pu être évitée, chaque enfant qui n'a pas accès à l'éducation, est notre responsabilité. Nous avons le pouvoir de changer le destin de nos enfants et l'histoire de l'Afrique. Aujourd'hui, près de la moitié de tous les enfants qui meurent avant l'âge de cinq ans et un tiers de tous les enfants qui souffrent de malnutrition sont africains'', a-t-elle ajouté.

Selon le Rapport mondial 2012 de l'UNESCO sur l'éducation pour tous, la moitié des enfants non scolarisés vivent en Afrique sub-saharienne.

L'ICQN est une plate-forme régionale de partage des connaissances, de l'apprentissage par les pairs et de l'établissement d'une communauté de pratique.

Son objectif principal est d'améliorer les politiques et les pratiques de DPE, de sorte que "chaque enfant africain obtienne un bon départ dans la vie grâce à la mise en œuvre des programmes de DPE efficaces".

L'ICQN réunira des représentants des ministères de l'Education de différents pays, des experts en éducation et en DPE ainsi que des partenaires stratégiques.
-0- PANA MLJ / AR/MTA/TBM/SOC 10fév2015

10 février 2015 19:39:18




xhtml CSS