L'Afrique du Sud prépare le 95ème anniversaire de Nelson Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'Afrique du Sud se prépare à célébrer jeudi prochain le 95ème anniversaire de Nelson Mandela qui lutte actuellement pour rester en vie dans un hôpital de Pretoria.

Des manifestations spéciales seront organisées partout dans le pays et à travers le monde pour célébrer cette journée.

L'équipe sud-africaine de première ligue de football Supersport a donné le coup d'envoi des célébrations, dimanche, en dédiant à Nelson Mandela sa victoire (2-0) sur le club anglais de Manchester City.

"Pour nous, il s'agissait de jouer pour l'homme le plus grand du monde qui ait marché sur terre, je veux dire Nelson Mandela", a déclaré à la presse l'entraîneur de  Supersport, Cavin Johnson.

L'ancien président Thabo Mbeki a également a donné de l'espoir aux Sud-Africains ce week-end en annonçant que Mandela, qui est soigné pour une infection pulmonaires, pourrait sortir bientôt.

De même, le Nelson Mandela Memory Center a lancé les activités célébrant l'anniversaire de Mandela par une visite, dimanche, au Bertrams Junior School de Johannesburg.

Sello Hatang, directeur général du centre, a également invité tous les Sud-Africains à garder vivant l'esprit altruiste de Mandela.

"Le cadeau qu'on peut lui faire, c'est d'éduquer les enfants et d'améliorer la qualité de l'éducation, permettre aux enfants d'accéder à l'éducation dont ils ont besoin", a dit Hatang.

Le président Jacob Zuma marquera le Mandela Day par la remise officielle de maisons à une communauté blanche pauvre de Pretoria.

La Journée internationale Nelson Mandela 2013 est placée sous le thème:"Agir; inspirer le changement; célébrer le Mandela Day au quotidien" et met l'accent sur la sécurité alimentaire, le logement et l'éducation.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 15juil2013

15 juillet 2013 12:01:46




xhtml CSS