L'Afrique du Sud célèbre les 95 ans de Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Des millions de Sud-Africains rendent hommage au père de leur nation, l'icône internationale de la lutte ant-aparhteid, Nelson Mandela, qui fête son 95ème anniversaire ce jeudi 18 juillet, alors qu'il est toujours hospitalisé à Pretoria dans un état critique mais stable.

L'une des filles de Madiba, Zindzi, a donné espoir à la nation en annonçant que son père faisait des progrès "remarquables" et qu'il pourrait bientôt rentrer à la maison.

L'ancien prisonnier devenu homme d'Etat, qui est désormais un guide moral pour l'humanité entière, est hospitalisé depuis cinq semaines pour une infection pulmonaire récurrente.

Des centaines de journalistes et photographes locaux et internationaux campent devant l'hôpital, tandis que des milliers de sympathisants ont bravé le froid pour lui rendre hommage.

Et pour toute l'Afrique du Sud qui a prié pour Mandela, ce jeudi est un jour solennel de célébration d'un homme qui a guidé leur pays hors de sentiers d'une guerre inter-raciale.

L'amour du Prix Nobel de la paix pour les enfants est connu et, ce jeudi à exactement 8h 00 du matin (heure locale), des millions d'écoliers sud-africains ont chanté à l'unisson pour lui Joyeux anniversaire.

Au même moment, toutes les stations de radio et télévision ont diffusé pour lui Joyeux anniversaire.

"Les changements que nous connaissons aujourd'hui sont les fruits du labeur d'icônes géantes de la stature de Nelson Mandela" ,a déclaré la ministre de l'Education, Angie Motshekga.

Pour Sello Hatang, directeur général du Nelson Mandela Centre of Memory, l'éducation des enfants occupe une place centrale dans le coeur de Mandela "et est au coeur de notre mandat et de notre action afin de contribuer à l'avènement d'un futur durable grâce à la promotion d'une justice sociale".

L'anniversaire de Mandela est également célébré à travers le monde, le  thème retenu cette année est "Agir, inspirer le changement".

Cette commémoration a débuté en 2009 après que l'ONU a décidé de célébrer tous les ans l'anniversaire du premier président noir d'Afrique du Sud.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA  18juil2013

18 juillet 2013 10:52:42




xhtml CSS