L'Afrique du Sud célèbre le premier anniversaire de la mort de Mandela

Le Cape, Afrique du Sud (PANA) - Des millions de Sud-africains ont  célébré vendredi le premier anniversaire de la mort de l'homme d'Etat de dimension mondiale, Nelson Mandela, avec un élan populaire de soutien, a constaté la PANA au Cap.

Mandela est mort paisiblement dans son sommeil le 5 décembre 2013 à son domicile de Johannesburg à l'âge de 95 ans, rappelle-ton.

Les commémorations officielles ont compris un service de prières inter-religieux suivi par une cérémonie de dépôt de couronnes par des vétérans de la lutte anti-apartheid à Pretoria.

Le président par intérim, Cyril Ramaphosa, qui s'est adressé au service, a déclaré: «Nous tirons force et confort de l'amour, du soutien et de l'unité qu'il a légués à la population de l'Afrique du Sud, à l'Afrique et au monde".

"Maintenons l'héritage de Nelson Mandela en vie en vivant ses valeurs dans chaque aspect de nos vies - des sacrifices sans faille dans le service humble de toute l'humanité. Tous les Sud-africains sont invités à jouer leur rôle dans l'avancement de l'Afrique du Sud dans le cadre des efforts visant à construire une meilleure Afrique du Sud, dans une Afrique meilleure, dans un monde meilleur et en mémoire de cette icône de notre peuple, Nelson Mandela ", a dit Ramaphosa.

À 10 heures, à travers tout le pays, les cloches sonnaient, les automobilistes klaxonnaient et les piétons soufflaient les vuvuzelas et d'autres instruments de musique.  Cela a été suivi par une période de trois minutes de silence au cours desquelles les Sud-africains ont réfléchi sur l'héritage extraordinaire de Mandela.

Le compagnon et lauréat du prix Nobel de la paix, l'archevêque émérite Desmond Tutu, a appelé le public à suivre l'exemple de Nelson Mandela par «la construction d'une société fondée sur les droits humains, dans laquelle tous peuvent partager la riche générosité que Dieu a décernée à notre pays".

Et l'ancien président F. W de Klerk, qui a partagé le prix Nobel de la paix avec Mandela en 1993, a appelé les Sud-africains à honorer son héritage.

"Bien que Nelson Mandela n'est plus physiquement avec nous, son héritage reste pour nous guider», a-t-il déclaré dans un communiqué marquant l'anniversaire.

Ce week-end, des artistes et interprètes tiendront une place centrale à la Fondation Nelson Mandela, qui a lancé une exposition en son honneur.

Les motocyclistes, à travers le pays, ont également été appelés à consacrer leurs manèges traditionnels du dimanche matin au héros anti-apartheid.

Une marche de cinq kilomètres en souvenir de Nelson Mandela aura lieu à Pretoria le 13 décembre, passant près des sites historiques de la ville, y compris l'Union Buildings où son corps repose depuis une année.
-0- PANA CU/VAO/MTA/BE/IBAH   05 décembre 2014

05 december 2014 15:56:30




xhtml CSS