L'AUC organise un atelier de formation sur la délimitation des circonscriptions électorales pour la Somalie

Nairobi, Kenya (PANA) - Le Département des affaires politiques (Dap) de la Commission de l'Union africaine (Auc), en collaboration avec la Mission de l'Union africaine en Somalie (Aisom), organise un atelier de formation sur la délimitation des circonscriptions électorales pour la Commission électorale nationale indépendante de Somalie (Niec) du 23 au 25 avril 2018 à Nairobi, au Kenya.

Selon la chaîne de l'Auc, cet atelier de formation multipartite réunit des participants somaliens membres de la Niec, des ministères des Affaires constitutionnelles et de l'Intérieur, la Commission fédérale de délimitation des frontière, le bureau du Premier ministre, entre autres.

Cet atelier de renforcement des capacités en matière de délimitation des circonscriptions électorales est la réponse à une requête de la Niec au Dap en faveur d'une assistance électorale dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique de cinq ans (2017-2021).

Conformément au Chapitre Sept de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, l'Ua dispose d'un mandat pour apporter un appui électoral aux Organes de gestion des élections (Emb) des Etats membres.

Cet atelier de formation a lieu à un moment crucial alors que les différentes parties prenantes somaliennes sont engagées dans un processus de rédaction de la constitution et d'élaboration d'un cadre juridique pour les élections générales basées sur le suffrage universel prévues en 2020-2021.

Il s'agit de la deuxième initiative de renforcement des capacités de la Dap en direction de la Niec et d'autres acteurs électoraux en Somalie, qui s'appuie sur la formation portant sur des systèmes électoraux utilisés en juillet 2017 à Nairobi, au Kenya.

La conception des systèmes électoraux est intimement liée au processus de délimitation des circonscriptions électorales. Ensemble, les systèmes électoraux et la délimitation des circonscriptions électorales sont essentiels pour tous les pays par rapport à la conception de l'architecture électorale.

Cette formation est par conséquent extrêmement importante du fait qu'elle contribue à la durabilité de la gouvernance démocratique, la paix et la stabilité politique en Somalie.
-0- PANA VAO/NFB/BEH/IBA 23avr2018

23 avril 2018 14:51:51




xhtml CSS