L'ASECNA cherche 17, 5 milliards de FCFA pour son plan de services et d'équipement 2009-2013

Dakar, Sénégal (PANA) - Le directeur général de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le Malien Amadou Ousmane Guitteye, a déclaré mercredi à Dakar que l'institution qu'il dirige est à la recherche d'un financement complémentaire d'environ dix-huit milliards de FCFA pour mettre en oeuvre son Plan de services et d'équipements (PSE) 2009-2013 actualisé.

''Votre présence démontre tout l'intérêt que vos institutions respectives n'ont cessé de porter aux actions de l'ASECNA et au-delà à l'Afrique, à son développement et particulièrement à la sécurité de la navigation aérienne qui constitue la raison d'être de l'ASECNA'', a-t-il déclaré au cours d'une table ronde avec les bailleurs de fonds sur la recherche de financement complémentaire du Plan de services et d'équipements (PSE) 2009-2013 actualisé.

M. Guitteye a indiqué que cette table ronde, troisième du genre à être organisée par l'ASECNA, dans le cadre du financement de ses programmes d'investissement pluriannuel, se tient cette fois-ci, après les deux premières à Paris et pour la première fois en Afrique et au Sénégal qui abrite le siège.

Il a souligné que depuis sa création, il y a plus de 50 ans, l'ASECNA a fait de la sécurité aérienne le cœur de son métier et que par la qualité de ses ressources humaines et les importants investissements consentis pour acquérir des équipements de pointe, l'agence jouit d'une reconnaissance internationale.

Toutefois, il a précisé que malgré ces important acquis, l'ASECNA reste convaincue que les défis de l'aviation civile sont énormes et renforcés par l'évolution rapide du domaine technologique, économique, social et juridique, en plus des contraintes financières qui secouent l'environnement international.

"Une enveloppe de plus de 500 milliards de FCFA est dégagée en 30 ans (1982-2013) pour les investissements, ce qui reflète le souci permanent de l'ASECNA de fournir des services conformes aux normes exigées et de respecter ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et des Etats membres", a-t-il dit.

Pour le président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC), Michaël Adandé, il faut que les bailleurs de fonds intervenant dans le programme mettent en place un cadre de coopération créant une meilleure synergie dans l'intérêt du projet.

M. Adandé a estimé que la BDEAC trouve là l'occasion d'apporter sa contribution pour que l'ASECNA puisse continuer à assurer les services qui garantissent la sécurité des vols aériens.

Par ailleurs, il a souligné qu'il conviendrait de ne pas oublier qu'à l'inverse des autres bailleurs qui interviennent dans le programme, la BDEAC connait actuellement une légère contrainte statutaire qui limite ses interventions dans la zone géographique, à savoir la zone de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

-0- PANA DOU/TBM/IBA 25avril2012

25 Abril 2012 17:50:22




xhtml CSS