Kofi Annan préside un mini-sommet sur la Côte d'Ivoire à Banjul

Banjul- Gambie (PANA) -- Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a présidé, samedi, un mini-sommet sur la Côte d'Ivoire, en marge du 7ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Banjul, en Gambie.
Le président Laurent Gbagbo de la Côte d'Ivoire et ses homologues du Burkina Faso, du Ghana, du Niger, du Nigeria et le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, ont pris part à cette rencontre.
A l'issue de la rencontre, le patron de l'ONU a déclaré à la presse que ce mini-sommet s'inscrivait dans le cadre d'une série de consultations menées "eu égard à notre détermination à veiller à respecter le calendrier que nous avons établi pour les élections en Côte d'Ivoire", ajoutant être convenu avec les participants de poursuivre les consultations en Côte d'Ivoire le 5 juillet.
M.
Annan a indiqué que cette prochaine réunion verra la présence de certains dirigeants ayant participé au mini-sommet de Banjul et des cinq parties au conflit ivoirien, "afin de poursuivre les discussions et de voir quel soutien additionnel nous pouvons leur apporter dans le cadre de la mise en oeuvre et du respect de la feuille de route sur laquelle nous sommes tous tombés d'accord".
Les élections devant assurer le retour de la paix en Côte d'Ivoire sont prévues en octobre.
La Côte d'Ivoire, autrefois qualifiée de havre de paix en Afrique de l'Ouest, est plongée dans une crise suite à une tentative de coup d'Etat menée par des soldats mutins en septembre 2002.
Le pays est divisé depuis en deux parties, le Nord occupé par les rebelles et le Sud contrôlé par le gouvernement.

02 juillet 2006 10:08:00




xhtml CSS