Kofi Annan optimiste par rapport à l'atteinte des OMD en Afrique

Syrte- Libye (PANA) -- Les pays africains peuvent atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015 si le partenariat mondial promis de longue date est véritablement mobilisé, a déclaré lundi à Syrte le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.
S'adressant aux chefs d'Etat réunis pour l'ouverture du cinquième sommet de l'Union africaine (UA), M.
Annan a indiqué que de nouvelles promesses ne sont pas nécessaires pour que les pays africains atteignent les OMD et qu'il s'agit seulement d'assurer le suivi des efforts fournis actuellement.
Le sommet de l'UA, prévu lundi et mardi, examinera notamment la situation de l'Afrique concernant la réalisation des OMD lancés il y a cinq ans par les Nations unies.
"Ce qu'il nous faut en septembre (au sommet mondial à New York), ce sont de véritables avancées dans les domaines de l'aide, de la dette et du commerce.
Il nous faut aussi un soutien fort pour des victoires rapides dans des domaines essentiels comme la lutte contre le paludisme et l'éducation", a souligné Kofi Annan.
Le patron de l'ONU a souligné la convergence mondiale "sans précédent" autour des OMD ainsi que la "reconnaissance croissante" que les pays en développement doivent être rendus plus autonomes pour pouvoir mettre en oeuvre des stratégies nationales assez ambitieuses en vue d'atteindre ces objectifs.
Il a déclaré que l'intérêt porté à l'Afrique lors du sommet essentiel du G8 de cette semaine était "le bienvenu", soulignant cependant que "c'est le sommet mondial (organisé par l'ONU à New York) dans deux mois qui porte les plus grandes promesses".
Selon lui, ce sommet doit être la plus importante réunion de dirigeants du monde de l'histoire, "une occasion unique en une génération" pour le monde de se réunir et de prendre des mesures contre des menaces globales qui nécessitent des solutions globales audacieuses.
Le patron de l'ONU a déclaré que c'est en Afrique que la plupart des problèmes abordés par ce sommet se posent avec le plus d'acuité, ajoutant: "notre continent, plus qu'aucun autre, souffre du fait que le système multilatéral n'est pas à la hauteur de son potentiel".

04 juillet 2005 17:17:00




xhtml CSS