Agence Panafricaine d'information

Kigali (Rwanda) accueille jeudi le 8éme Forum régional africain pour le développement durable

 Kigali, Rwanda (PANA) - Kigali, la capitale du Rwanda, accueille jeudi, la huitième session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD-8) sur le thème "Construire un avenir meilleur : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063", ont annoncé les organisateurs ce mardi.

Ce forum, qui prépare la position de l’Afrique au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de 2022 sur le thème  "Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19)", est organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Rwanda, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres entités du système des Nations unies.

Il réunira pendant trois jours, des ministres africains, des hauts fonctionnaires, des décideurs politiques de haut niveau et des experts des ministères et agences, et des praticiens des États membres de l'ONU, du secteur privé, de la société civile, des universités et des organisations des Nations unies.

Le FRADD-8 effectuera un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des ODD sélectionnés et des objectifs de l’Agenda 2063 et se concentrera sur l’identification de stratégies ambitieuses et d’actions politiques pour reconstruire en mieux après la COVID-19 et pour intensifier considérablement la mise en œuvre pour la décennie 2021-2030.

Le forum vise à faciliter l’apprentissage, y compris le partage des approches, des expériences et des leçons tirées des Examens nationaux volontaires (ENV) et les Examens locaux volontaires (ELV) et des efforts de mise en œuvre.

Il va délibérer et convenir de la contribution régionale de l’Afrique à la réunion 2022 du HLPF à New York.

Plusieurs autres événements se tiennent en prélude au FRADD.

Il s’agit, entre autres, de la Plate-forme régionale de collaboration (PRC) des institutions des Nations unies opérant dans la région ; le troisième Forum régional africain sur la science et la technologie, et l’atelier préparatoire régional pour l’Afrique pour les grands groupes et autres parties prenantes (MGoS).

Plate-forme annuelle multipartite, le FRADD rassemble des ministres, des hauts fonctionnaires, des experts et des praticiens des États membres de l’ONU, du secteur privé, de la société civile, des universités et des organismes des Nations unies.

Le Forum régional est, rappelle-t-on, un des trois mécanismes mandatés par l’Assemblée générale des Nations unies pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les États membres des Nations unies en septembre 2015.

-0- PANA IT/JSG/SOC 01mars2022