Khartoum signe un accord avec une des factions rebelles

Abuja- Nigeria (PANA) -- Le gouvernement soudanais et une des factions du Mouvement/Armée de Libération du Soudan (SLA/M) ont signé vendredi un fragile accord de paix pour mettre un terme aux combats sanglants qui ravagent depuis trois ans le Darfour, province occidentale du Soudan.
Majzoub Al-Khalifa pour le gouvernement soudanais et Minni Minnawi pour le compte de la faction du SLA/M ont signé cet accord au cours d'une cérémonie au Palais présidentiel à Abuja.
Le Président Olesegun Obasanjo du Nigeria, pays hôte, le président en exercice de l'Union africaine (UA), le Congolais Denis Sassou-Nguesso, les représentants américains et britanniques Robert Zoellick et Hillary Benn, ainsi que le Médiateur principal de l'UA, Salim Ahmed Salim, et les représentants de l'Union européenne et de la Ligue arabe étaient présents à la cérémonie de signature.
Le Mouvement pour la Justice et l'Egalité (JEM) et une faction plus petite du SLA/M ont refusé de signer le document, pour des questions liées à son application.
La signature de ce document de 85 pages préparé par l'Union africaine a été l'aboutissement d'une très forte pression de la part de la communauté internationale.
Le gouvernement soudanais avait pourtant accepté de signer le traité il y a de cela plusieurs jours, mais les rebelles rejetaient toujours certains détails de l'accord, même au-delà des trois délais qui avaient été fixés par l'Union africaine.
L'accord impose aux parties un cessez-le-feu, le désarmement des milices Djandjawid soutenues par le gouvernement de Khartoum, l'incorporation d'un certain nombre de rebelles dans l'armée régulière.
Un accord de cessez-le-feu signé par les belligérants en 2004 n'avait pas été respecté.
Les négociations de paix sur le Darfour avaient commencé en 2003 dans la capitale et avaient commencé à piétiner à cause de certains points de désaccord entre les parties et la poursuite des combats dans la région où l'on faisait état de 200.
000 victimes et plus de deux millions de déplacés.

06 mai 2006 10:32:00




xhtml CSS