Khartoum qualifie d'"important" l'accord d'Abuja

Rabat- Maroc (PANA) -- L'accord de paix d'Abuja sur la crise du Darfour constitue une "étape importante" dans l'histoire du Soudan et marque le début d'une nouvelle ère qui permettra au pays de parachever l'édification de son économie et consolider son rôle régional, a indiqué lundi à Rabat M.
Salaheddine Ghazi, un des conseillers du président soudanais Omar Hassan el Bechir.
"Cet accord jette les fondements d'un règlement historique du conflit de la province du Darfour", a affirmé M.
Ghazi, lors d'une conférence de presse pour expliquer les derniers développements de la situation dans cette région de l'ouest du Soudan.
L'accord est global et porte sur plusieurs questions, notamment la redistribution des richesses économiques, le partage du pouvoir politique et autres dispositions sécuritaires, a-t-il indiqué.
La principale faction rebelle a signé cet accord, d'autres ne l'ont pas encore fait, mais "tout porte à croire qu'ils le feront bientôt", a-t-il affirmé.
L'accord de paix sur le Darfour a été signé vendredi à Abuja par la faction majoritaire du Mouvement/Armée de libération du Soudan (SLM) dirigée par Minni Minnawi et par le gouvernement soudanais, représenté par son négociateur en chef Magzoub Al Khalifa.
En revanche, l'autre groupe rebelle, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a rejeté cet accord de paix, de même que la faction minoritaire du SLM dirigée par Abdel Wahid Mohammed Al- Nour.
L'accord de paix vise à mettre fin au conflit et à la crise humanitaire qui ravagent le Darfour depuis trois ans, faisant de 180.
000 à 300.
000 morts et 2,4 millions de déplacés et réfugiés, selon des estimations.
Cet arrangement prévoit également un référendum pour que les quelque 6 millions d'habitants de cette région semi-désertique de 500.
000 km2 située à l'ouest du Soudan, se prononcent sur le découpage administratif de la province.
Le Soudan doit commencer le 15 mai le désarmement des milices djandjawids, accusées d'exactions contre la population du Darfour, en application de l'accord de paix.

09 mai 2006 09:46:00




xhtml CSS