Khartoum accuse les rebelles d'enlever des civils au Darfour

Khartoum- Soudan (PANA) -- Le gouvernement de Khartoum a accusé, lundi, un des deux groupes rebelles opérant dans la région du Darfour (ouest du Soudan) en proie à des troubles d'avoir enlevé au moins 12 personnes, déclarant qu'il s'agissait d'une violation de l'accord de cessez-le-feu signé le 08 avril dernier.
Khartoum a signé avec le Mouvement de libération du Soudan (MLS) et le Mouvement justice et égalité (MJE) un accord de cessez-le- feu pour permettre la distribution de aide alimentaire aux personnes affectées par 16 mois de combats, dans lesquels plus de 10.
000 personnes ont été tuées et au moins un million d'autres déplacées.
Ces accusations d'enlèvement sont portées par Khartoum à peine quatre jours après qu'une mission de supervision du cessez-le-feu de l'Union africaine a visité le chef-lieu de la région, Alfashir.
Des sources gouvernementales ont indiqué que les personnes enlevées --9 hommes, 2 femmes et un enfant-- sont tombées sur les rebelles à Malam, à environ 120 Km au nord-est de Nyala dans le Sud Darfour, alors qu'elles se rendaient aux funérailles d'un parent.
Par ailleurs, le Congrès national (au pouvoir à Khartoum) a catégoriquement rejeté l'idée du déploiement d'une force internationale de maintien de la paix au Darfour, bien qu'elle ait été proposée par le Conseil de sécurité de l'ONU.
"Le gouvernement ne recevra qu'une mission d'observation africaine.
L'idée d'une force de maintien de la paix est absolument rejetée", a déclaré à la presse à Khartoum, le secrétaire général de cette formation politique, M.
Ibrahim Ahmed Omar.
Il réagissait à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU soutenue par la Grande-Bretagne vendredi dernier, autorisant les phases initiales d'une mission de maintien de la paix dans le Sud Soudan -par opposition au conflit séparé dans la région occidentale du Darfour.
Le Conseil a, à l'unanimité, approuvé une résolution préconisant un arrêt immédiat des combats au Darfour.

15 juin 2004 11:13:00




xhtml CSS