Khalifa Haftar aurait réfusé de rencontrer Fayez al-Sarraj au Caire

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj,  a indiqué, mercredi soir, que Khalifa Haftar a refusé de le rencontrer directement alors qu'ils étaient tous les deux invités au Caire par les autorités égyptiennes dans le cadre d'une médiation pour régler la crise libyenne.

Dans un communiqué sur la raison de sa visite dans la capitale égyptienne et l'échec d'une rencontre avec le commandant des forces armées libyennes basées à l'est, le maréchal Khalifa Haftar et qui était prévue grâce à une médiation égyptienne, M. al-Sarraj a exprimé l'espoir que les responsables égyptiens exercent plus d'efforts pour faire pression sur les parties opposées à la résolution de la crise libyenne.

Il a précisé que sa visite au Caire était intervenue à l'invitation des autorités égyptiennes pour rencontrer les parties de la crise libyenne, "faire spécifiquement un dialogue direct et franc avec M. Khalifa Haftar, en examinant les points de désaccord et les moyens de trouver des solutions dans le cadre de l'Accord politique".

Le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, a ajouté dans son communiqué: "la partie égyptienne nous a informé de l'arrivée de M. Khalifa Haftar au Caire sur une invitation similaire pour le même but et on nous a informé de la tenue d'une réunion le deuxième jour de la visite, puis on nous a dit le deuxième jour qu'il (Haftar) refuse de nous rencontrer, sans donner de justifications ou d'excuses".

"Nous avons effectué dès que nous sommes arrivés des réunions consultatives avec les frères Egyptiens, portant sur nos idées de propositions pour résoudre la crise sur la base des constantes nationales et l'identification d'un cadre général dans lequel, on peut plonger dans les détails des points de discorde et des vues divergentes, conduisant en définitive à des solutions consensuelles applicables", a-t-il précisé.
-0- PANA BY/JSG/IBA 16fev2017


16 février 2017 00:00:24




xhtml CSS