Agence Panafricaine d'information

Kenya Airways et Air France/KLM mettent fin au partenariat stratégique Afrique-Europe

Nairobi, Kénya (PANA) - Kenya Airways et le groupe Air France/KLM ont convenu de mettre mutuellement fin à leur partenariat d'entreprise commune Afrique-Europe à partir du 1er septembre 2021, a déclaré la compagnie aérienne lundi.

Les compagnies aériennes avaient précédemment suspendu la coopération de l'entreprise commune pour l'année civile 2020, principalement en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et de l'imprévisibilité du retour à la normale des opérations qui s'en est suivie, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

"Cette évolution permet à Kenya Airways d'offrir des options et une commodité supplémentaires à ses clients en correspondance via ses passerelles européennes, conformément à son objectif de soutenir la reprise du tourisme international au Kénya et de relier l'Afrique au monde et le monde à l'Afrique", a déclaré Allan Kilavuka, PDG de Kenya Airways.

Kenya Airways continuera de desservir le marché européen par ses portes d'entrée de Londres, Paris et Amsterdam, Rome devant reprendre ses activités à partir de 2021. Les autorités kényanes travaillent sur un plan visant à transformer la Kenya Airways en une entreprise d'État, des années après sa privatisation partielle par le biais d'une introduction en bourse à la Bourse de Nairobi.

La compagnie aérienne appartient au gouvernement kényan, qui contrôle 48,8% du capital de l'entreprise.

Un consortium de banques, qui a formé une société appelée KQ Lenders 2017, en détient actuellement 38,1%, tandis que la Royal Dutch KLM en possède 7,8%.

Les actions restantes sont détenues par des actionnaires minoritaires par l'intermédiaire de la NSE. La coopération de l'entreprise commune KQ-KLM couvre sept routes en Europe et en Afrique. "Ces routes seront desservies par des vols en partage de code avec le groupe Air France KLM et, en outre, avec notre réseau en expansion constante de transporteurs européens, dont Alitalia, British Airways, Lufthansa et Swiss International Airlines, entre autres", a déclaré la compagnie aérienne.

Le partenariat entre Kenya Airways et Air France KLM couvre la vente conjointe de billets dans toute l'Europe. Les ventes de billets sont effectuées en étroite collaboration avec Air France KLM. KLM et Kenya Airways ont une entreprise commune sur sept lignes entre l'Europe et l'Afrique.

Les lignes de la coentreprise couvrent le Kénya - Nairobi, Kisumu, Malindi, Mombasa, la Tanzanie - Dar es Salaam, le Kilimandjaro, Zanzibar, Mwanza. Ouganda - Entebbe, Zimbabwe - Harare, Rwanda - Kigali, Zambie - Lusaka, Livingstone, Ndola, Malawi - Lilongwe, Blantyre, Burundi - Bujumbura.

Elles couvrent également la liaison Londres-Heathrow (LHR). Selon la compagnie, les vols de Londres sont quotidiens, de nuit vers le sud et de jour vers le nord, du terminal 4 de la LHR à l'aéroport international Jomo Kenyatta, NBO, avec un Boeing B787-8 Dreamliner.

Des correspondances pratiques sont disponibles à partir de 16 aéroports britanniques, avec KLM via notre horaire d'Amsterdam et Air France via notre horaire de Paris, ce qui donne plus de choix sur le réseau européen commun.

Kenya Airways est membre de l'alliance SkyTeam, et le programme de fidélisation continuera à s'appliquer sur tous les vols partenaires.

Kenya Airways assure plus de 70 vols par jour vers plus de 53 destinations dans le monde, dont 43 en Afrique.
 
-0- PANA AO/RA/BAI/IS/SC 21dec2020