Kenya: le gouvernement américain fait don de bateaux pour lutter contre le SIDA dans les comtés du Lac Victoria

Nairobi, Kenya (PANA) - L'ambassadeur  des Etats-unis au Kenya, Robert F. Godec, a remis lundi trois bateaux à moteur, d'une valeur de 67.415 dollars américains chacun aux comtés kényans de  Siaya, Homa Bay et Busia.

Ce don fait partie de l'engagement du peuple américain à renforcer la santé et les ressources humaines au Kenya, a déclaré lundi l'ambassade américaine à Nairobi dans un communiqué de presse.

Les bateaux remis aux comtés d’Usenge Beach, Siaya County, contribueront à faciliter les services de santé destinés aux  populations insulaires difficiles d’accès, y compris la prise en charge et le traitement des personnes atteintes du Vih.

Ils vont également aider les conseillers de santé à mettre en œuvre des programmes de prévention du Vih pour réduire la prévalence du Vih dans la région du lac Victoria. Sur les rives du lac Victoria, le pourcentage de la population infectée par le Vih est d'environ 25 pour cent, un pourcentage  sensiblement plus élevé que la moyenne nationale de 6 pour cent.

Ce don de bateaux  fait partie d'un programme plus important de l’agence américaine pour le  développement international (Usaid) intitule Assistance sanitaire intégrée  à la population  et  au Sida  ou Aphiaplus Ouest/Nyanza.

Ce programme de 12 milliards de shillings kényans, d’une durée de cinq ans, combine la planification familiale, la santé maternelle/infantile, le paludisme, la nutrition et le Vih/Sida et la prévention. Il offre également des services de soins et de traitement pour répondre aux besoins  en santé des Kenyans vivant dans les 10 comtés qui entourent le lac Victoria.

Le programme prend en charge près de 800 établissements de santé et a permis à plus  de deux millions de personnes  de bénéficier  du  dépistage du Vih, des conseils et des services.

"Nous aidons les Kenyans à améliorer la prestation des services de santé au niveau des comtés, ce qui signifie un service de santé de qualité pour tous, même pour ceux qui vivent sur les îles les plus isolées du lac Victoria", a déclaré l'ambassadeur Godec.

L'Usaid est l'agence du gouvernement américain responsable de la gestion de l'aide étrangère civile, rappelle-t-on.
0- PANA DJ/VAO/AKA/BEH/IBA   22 septembre 2014

22 septembre 2014 16:34:45




xhtml CSS