Kampala devrait abriter le Sommet de juillet 2010 de l'UA

Charm El Cheikh- Egypte (PANA) -- Le Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union africaine (UA) au Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères ont proposé la candidature de l'Ouganda pour abriter le prochain Sommet de l'UA en 2010, a-t-on appris samedi de source officielle à Charm El Cheikh, en Egypte.
L'Ouganda a offert d'accueillir le Sommet de juillet 2010 "dans le souci de respecter la vision de l'Union africaine en tant que continent mené par les peuples et non par les gouvernements", ce qui induit la nécessité "d'assurer la rotation de la tenue des Sommets dans différents pays", a souligné le rapport du COREP.
En revanche, la requête de la Libye d'abriter tous les sommets de juillet à partir de 2010 n'a pas été appréciée positivement par le COREP.
Les ambassadeurs ont estimé que donner suite à cette requête, c'est compromettre la popularisation de l'Union africaine dont l'un des premiers ressorts réside dans la rotation de la tenue des sessions de juillet de la Conférence.
En revanche, le COREP a salué "l'engagement constat de la Libye en faveur de la promotion de l'idéal panafricain".
La Libye souhaitait abriter tous le Sommets de juillet pour garantir le fonctionnement harmonieux de l'Union.
Elle tient compte des difficultés rencontrées par certains Etats membres à donner suite à leur engagement à accueillir les sessions de juillet.

28 juin 2008 13:01:00




xhtml CSS