Kadhafi s'entretient sur le sommet arabe avec plusieurs leaders

Tripoli- Libye (PANA) -- Le colonel Mouammar Kadhafi de Libye a eu, mardi, des entretiens téléphoniques avec les présidents yéménite, Ali Abdallah Salah, égyptien, Hosni Moubarak, et tunisien, Zine Al-Abidine Ben Ali ainsi qu'avec les rois bahreïni, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, et jordanien, Abdallah II, sur le sommet arabe prévu samedi et dimanche prochains à Tunis, rapporte l'Agence libyenne de presse (JANA), citant une source officielle.
Citant des sources bien informées, la JANA indique qu'un grand nombre de leaders arabes seront absents à ce rendez-vous au sommet de la Ligue arabe qui fait face à un défi stratégique et historique que les pays arabes ne sont pas, selon l'agence, en mesure de relever d'une manière répondant aux aspirations des populations arabes.
L'agence de presse libyenne estime que les attentes des populations arabes, en cette période difficile, se limitent à inclure une seule question à l'ordre du jour du sommet, à savoir, la mise en application de la convention de défense arabe commune et le respect du boycott des Israéliens.
Ce défi, ajoute la même source, est difficile à relever par la Ligue des Etats arabes lors de ce sommet dont elle doute de la tenue, malgré les préparatifs en cours à Tunis.
La JANA souligne, d'autre part, que la Libye est sur la voie de geler sa qualité de membre de la Ligue arabe comme premier pas vers son retrait de cette organisation panarabe.
Les observateurs estiment que le commentaire de la JANA jette un doute sur la participation du colonel Mouammar Kadhafi aux travaux du sommet de Tunis.

19 mai 2004 22:31:00




xhtml CSS