Kadhafi reçoit le Premier ministre portugais à Accra

Accra- Ghana (PANA) -- Le colonel Mouammar Kadhafi a reçu, mardi à Accra où il participe au 9ème sommet de l'Union africaine (UA), le Premier ministre portugais, José Socrates dont le pays occupe depuis dimanche dernier, la présidence tournante de l'Union européenne (UE).
Le Premier ministre portugais a, cours de cette rencontre, transmis l'invitation de la présidence de l'UE au colonel Kadhafi pour prendre part au sommet Afrique-Europe prévu dans la capitale portugaise, Lisbonne, au mois de décembre prochain.
Le responsable portugais a renouvelé, à cette occasion, la volonté de son pays de s'éclairer des voisions stratégiques du colonel Kadhafi et sa sagesse, eu égard à la place distinguée dont bénéficie le guide libyen en Afrique et son rôle pionnier dans la consolidation de la position de l'espace africain parmi les autres espaces composant le monde.
Le Premier ministre portugais a informé le colonel Kadhafi du programme élaboré par le Portugal pour la période de sa présidence de l'UE, pour renforcer la coopération entre les deux espaces européen et africain aux différents niveaux.
M.
José Socrates a réitéré également la volonté de son pays d'axer son intérêt sur tout ce qui est de nature à activer la coopération entre l'Europe et l'Afrique, notamment au cours de la présidence portugaise de l'UE.
Le Premier ministre portugais a, au cours de cette rencontre, précisé qu'il visitera la Libye au cours du mois de septembre prochain, en vue de poursuivre la coordination et les consultations avec le colonel Mouammar Kadhafi, pour se familiariser davantage avec la vision du leader libyen, afin de réussir le prochain sommet Europe-Afrique.
D'un autre côté, le colonel Kadhafi a reçu, mardi en début d'après-midi en marge du 9ème sommet ordinaire de l'UA à Accra, le sénateur américain Andrew Young, ancien délégué des Etats-Unis auprès des Nations unies pendant la présidence de Jimmy Carter.

03 juillet 2007 17:35:00




xhtml CSS